L.A. Coalition

À la une

Une criminalisation des associations féministes. Lundi 6 janvier 2025, à 17h30

Nouvelle séance du séminaire Libertés associatives et démocratie consacrée à la criminalisation des associations féministes. En présence de Carine Favier du Planning familial et d’Alice Romerio, maitresse de conférences en science politique à l’Université de Paris 8. A ne pas manquer !
Les mobilisations féministes sont aujourd’hui fréquemment attaquées, disqualifiées, se voyant reprocher de « trop en faire », « d’aller trop loin » dans la remise en compte de l’ordre patriarcal. Ces (…)

Actualités

Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes éxilées aux frontièresLire la suite de «Au mépris des droits. Enquête sur la répression de la solidarité avec les personnes éxilées aux frontières»

, par Antonio Delfini

La nouvelle enquête de l’Observatoire des libertés associatives sort ce 18 novembre 2024. Ce quatrième rapport met l’accent sur les répressions subies par les associations de soutien aux personnes exilées aux trois frontières franco-britannique, franco-italienne et franco-espagnole. Téléchargez le rapport !

Associations de quartier, clientélisme et pouvoir local. lundi 2 décembre 2024 à 17h30Lire la suite de «Associations de quartier, clientélisme et pouvoir local. lundi 2 décembre 2024 à 17h30»

, par Antonio Delfini

Nouvelle séance du séminaire Libertés associatives et démocratie consacrée à la question des associations de quartier populaire, du clientélisme et du pouvoir local. En présence de Violette Arnoulet, urbaniste et docteure en sociologie, d’Olivier Provini, maître de conférences en science (…)

Observatoire des libertés associatives

Dernier cas de l'observatoire

Fiche n°139
A Poitiers, la préfecture de région mobilise le contrat d’engagement republicain contre la compagnie de théâtre Arlette MoreauLire la suite de «A Poitiers, la préfecture de région mobilise le contrat d’engagement republicain contre la compagnie de théâtre Arlette Moreau»

Après plusieurs années de collaboration avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), en 2023, la compagnie Arlette Moreau n’est plus subventionnée pour son projet sur les violences sexistes et sexuelles. Un refus motivé par un bilan incomplet mais également par une violation du contrat d’engagement républicain. En cause notamment : un spectacle critique des méga bassines. Ce refus de subventions s’inscrit dans un contexte de sanction des mouvements écologistes sur le territoire. Cette fois, la mention du CER rend possible un recours.

Fiche n°138
Le conseil municipal de Limoges contraint une association à arrêter d’accompagner à la piscine des femmes vêtues de maillots de bain couvrantLire la suite de «Le conseil municipal de Limoges contraint une association à arrêter d’accompagner à la piscine des femmes vêtues de maillots de bain couvrant»

Dans le cadre de ses missions de loisirs et d’insertion, Beaubreuil Vacances Loisirs (BVL) accompagne des femmes, habitantes de ce quartier prioritaire de Limoges, à des sorties piscines. À l’été 2022, une polémique éclate car certaines femmes portent des maillots de bain couvrants. Le conseil municipal de Limoges blâme l’association pour atteinte à la laïcité et la met en garde contre la poursuite de ces sorties. Pour le maire, ces sorties vont à l’encontre du CER ce qui motiverait une coupe de subventions. L’association a cessé cette activité tout en rappelant que le premier objectif était d’apprendre la natation à des femmes de milieux défavorisés.

Fiche n°137
La maison de la vie associative d’Arles refuse le prêt de salles municipales et l’impression d’affiches à la LDH et au café associatif l’AngerieLire la suite de «La maison de la vie associative d’Arles refuse le prêt de salles municipales et l’impression d’affiches à la LDH et au café associatif l’Angerie»

À Arles, la maison des associations modifie son règlement intérieur et refuse d’accueillir des événements “politique” ou d’imprimer du contenu jugé "commercial, cultuel, syndical et politique". Refus de projeter “Béziers l’envers du décor” sur la gestion de la ville par Robert Ménard, d’imprimer la programmation de la LDH ou encore de celle de la fête de la musique en raison de la présence d’une “chorale militante” : les associations dénoncent l’arbitraire derrière la notion de “politique” et parlent d’une forme de censure.

Voir tous les cas