L.A. Coalition

À la une

Entraves aux libertés associatives dans les HLM - Le nouveau rapport de l’Observatoire des libertés associatives

Dans une enquête inédite, des chercheurs associés à l’Observatoire des libertés associatives, analysent les dysfonctionnements démocratiques dans le logement social. Une entrave aux libertés associatives alors même que les élections des représentants de locataires sont l’espace démocratique de ce bien commun, qu’est le service public du logement.
Pour sa troisième enquête, l’Observatoire des libertés associatives, réunissant des chercheurs en sciences sociales et des responsables (…)

Actualités

La marchandisation des associations : une atteinte aux libertés associatives ?Lire la suite de «La marchandisation des associations : une atteinte aux libertés associatives ?»

, par Antonio Delfini

La prochaine séance du séminaire Libertés associatives et démocratie aura lieu le mardi 25 juin de 17h à 19h. Nous aurons le plaisir d’écouter Marianne Langlet, du Collectif des associations citoyennes et de l’Observatoire citoyen de la marchandisation de la vie associative. Sa présentation sera (…)

Nous ne voulons pas d’un monde associatif qui se tienne sage ! Lire la suite de «Nous ne voulons pas d’un monde associatif qui se tienne sage ! »

, par Antonio Delfini

Depuis quelques années, les attaques subies par le monde associatif se multiplient : disparition des emplois aidés, financement par actions, multiplication des appels à projet. Dans une lettre publique, un large ensemble d’associations bretonnes élèvent leurs voix contre le « Contrat (…)

Observatoire des libertés associatives

Dernier cas de l'observatoire

Fiche n°134
Après son soutien au mouvement anti-bassines, une association de protection de l’eau en Nouvelle-Aquitaine est ostracisée et perd sa subventionLire la suite de «Après son soutien au mouvement anti-bassines, une association de protection de l’eau en Nouvelle-Aquitaine est ostracisée et perd sa subvention»

Le 25 novembre 2022, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Nouvelle-Aquitaine suspend la subvention attribuée à l’Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau (APIEEE), après qu’elle ait témoigné son soutien au mouvement anti-bassine. Suite à cette décision, la préfecture des Deux-Sèvres évince l’association de toutes les instances départementales liées à la gestion de l’eau dans lesquelles elle siégeait. L’APIEEE dénonce une instrumentalisation des événements de Sainte-Soline pour porter atteinte au débat public sur l’eau et lance un recours en justice.