L.A. Coalition

À la une

Séminaire Libertés associatives et démocratie (2023-2024)

Ce séminaire se veut un lieu d’échange des savoirs relatifs à la répression associative, aux rapports entre l’État et les mobilisations sociales et aux dynamiques autoritaires qui travaillent les démocraties contemporaines. Arrimé au projet ANR LAIC - « Libertés associatives et initiative citoyenne » - il vise à construire une communauté d’intérêts autour de ces questions, rassemblant chercheurs, militants associatifs et politiques, citoyens. Projet mu par une démarche de recherche (...)

Actualités

Quelles ripostes face aux répressions associatives ? Réunion publique 27 septembre 2023 18h Bourse du travail, ParisLire la suite de «Quelles ripostes face aux répressions associatives ? Réunion publique 27 septembre 2023 18h Bourse du travail, Paris»

, par Antonio Delfini

L’Observatoire des libertés associatives fait sa rentrée avec une réunion publique à la Bourse du travail à Paris pour réfléchir aux nécessaire ripostes face aux répression associatives.
Dissolutions, stigmatisation des militants, amendes et coupes de financement, criminalisation de la (...)

Formation défendre les libertés associatives 23&24 juin 2023Lire la suite de «Formation défendre les libertés associatives 23&24 juin 2023»

, par Benjamin Sourice

Les entraves à l’action des associations peuvent être multiples, et parfois délibérément organisées par les pouvoirs publics et les collectivités pour sanctionner et intimider celles qui revendiqueraient un peu trop fort. Ces entraves sont autant d’atteintes aux libertés associatives que sont (...)

Observatoire des libertés associatives

Dernier cas de l'observatoire

Fiche n°127
Suite à un débat houleux avec des jeunes, la secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement demande une inspection des associations organisatrices et un réexamens de leurs agrémentsLire la suite de «Suite à un débat houleux avec des jeunes, la secrétaire d’Etat en charge de la jeunesse et de l’engagement demande une inspection des associations organisatrices et un réexamens de leurs agréments»

La Boite sans projet (BSP) est une association d’éducation populaire basée à Amiens depuis 2012 dont l’objet est « d’accompagner par la formation et le travail social des groupes sociaux opprimés et leurs allié.e.s. » La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) rassemble plus de 1200 centres sociaux en France. Elle vise notamment à « renforcer le pouvoir d’agir des habitants, pour construire une société plus juste et démocratique ». Les deux structures ont organisés en octobre 2020 un temps d’échange entre des jeunes de quartiers populaires et des personnalités publiques dont la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Suite à cet échange houleux, la secrétaire d’État saisie l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour la mise en place d’un rapport d’inspection ; et a réexaminé certains des agréments de ces structures.