L.A. Coalition

À la une

Séminaire Libertés associatives et démocratie, saison 2024/2025

Le séminaire Libertés associatives et démocratie reprend pour une deuxième saison. Il vise toujours à construire un lieu d’échange autour des savoirs relatifs à la répression associative, aux rapports entre l’État et les mobilisations sociales et aux dynamiques autoritaires qui travaillent les démocraties contemporaines.
Il est arrimé au projet ANR LAIC - « Libertés associatives et initiative citoyenne » - il vise à construire une communauté d’intérêts autour de ces questions, rassemblant (…)

Actualités

L’extrême-droite : canal et cible de la répression associative ? Lundi 7 octobre, 17h30Lire la suite de «L’extrême-droite : canal et cible de la répression associative ? Lundi 7 octobre, 17h30»

, par Antonio Delfini

Le séminaire Libertés associatives et démocratie reprend du service pour une deuxième saison. Ce lundi 7 octobre, à partir de 17h30, nous aurons le plaisir d’écouter Nicolas Lebourg, chercheur en histoire contemporaine associé à l’université de Montpellier qui sera discuté par Henry Masson de La (…)

Entraves aux libertés associatives dans les HLM - Le nouveau rapport de l’Observatoire des libertés associativesLire la suite de «Entraves aux libertés associatives dans les HLM - Le nouveau rapport de l’Observatoire des libertés associatives»

, par Antonio Delfini

Dans une enquête inédite, des chercheurs associés à l’Observatoire des libertés associatives, analysent les dysfonctionnements démocratiques dans le logement social. Une entrave aux libertés associatives alors même que les élections des représentants de locataires sont l’espace démocratique de (…)

Observatoire des libertés associatives

Dernier cas de l'observatoire

Fiche n°134
Après son soutien au mouvement anti-bassines, une association de protection de l’eau en Nouvelle-Aquitaine est ostracisée et perd sa subventionLire la suite de «Après son soutien au mouvement anti-bassines, une association de protection de l’eau en Nouvelle-Aquitaine est ostracisée et perd sa subvention»

Le 25 novembre 2022, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de Nouvelle-Aquitaine suspend la subvention attribuée à l’Association de Protection, d’Information et d’Études de l’Eau (APIEEE), après qu’elle ait témoigné son soutien au mouvement anti-bassine. Suite à cette décision, la préfecture des Deux-Sèvres évince l’association de toutes les instances départementales liées à la gestion de l’eau dans lesquelles elle siégeait. L’APIEEE dénonce une instrumentalisation des événements de Sainte-Soline pour porter atteinte au débat public sur l’eau et lance un recours en justice.