26 août 2020 :
Dans un courrier, Arnaud Murgia, maire LR de Briançon et président de la communauté de communes du Briançonnais met en demeure l’association Refuges solidaires de quitter le bâtiment qu’elle occupe « au plus tard le 28 octobre ».
L’occupation des lieux était jusque-là permise par une convention, arrivée à échéance en juin et que le maire ne veut pas renouveler.
14 septembre 2020 :
Rendez-vous entre l’association et Arnaud Murgia : « Le maire nous a confirmé que nous allions devoir fermer, sans nous proposer aucune alternative », soupire Philippe, l’un des référents du refuge solidaire de Briançon.
16 septembre 2020 :
Contacté par le journal Le Monde, Arnaud Murgia indique reprocher au refuge de ne pas respecter les conditions de sécurité en accueillant trop de monde.
Il ajoute : « J’encourage celles et ceux qui pensent qu’il faut supprimer les frontières ou changer notre politique migratoire à se présenter aux élections, à les gagner et à changer nos lois. »
Salariée du refuge, Pauline Rey ne « comprend pas » la décision de la ville. « Pourquoi casser quelque chose qui marche ?, demande-t-elle. Les gens ne restent ici que deux ou trois jours. Et nous assurons une veille sanitaire et la paix sociale. »