2015 :
L’association de protection des collines peypinoises, présidée par Raymond Martini, et l’antenne de France nature environnement dans les Bouches-du-Rhône font casser le Plan local d’urbanisme de la commune de Peypin par le tribunal administratif.
Les deux associations s’opposent à l’urbanisation d’une parcelle de 9000 mètres carrés, plantée de pins et de chênes, qui constitue un cordon naturel entre les massifs de Valdonne d’un côté et de l’Étoile de l’autre. Les associations rejettent également l’urbanisation en raison de la présence de « propriétaires spéculateurs ».
Décembre 2016 :
Suite à l’échec du PLU, des élections anticipées sont organisées dans la commune. Le nouveau maire s’engage alors à ne pas urbaniser le terrain. En gage de cette promesse, il adhère même à l’association et engage, Solange Martini, la femme du président de l’association de protection des collines peypinoises, comme adjointe à l’urbanisme.
Septembre 2018 :
L’association de protection des collines peypinoises dépose un nouveau recours contre le nouveau Plan local d’urbanisme.
Janvier 2019 :
Le maire de Peypin fait volte-face et met fin à son engagement de ne pas urbaniser le terrain. Il démet de ses fonctions Solange Martini et porte plainte contre elle pour avoir « photocopié et transmis des documents avant que ceux-ci soient visés au contrôle de légalité ». Une plainte classée sans suite par la gendarmerie.