Actualités

Articles de cette rubrique

Nous ne voulons pas d’un monde associatif qui se tienne sage ! Lire la suite de «Nous ne voulons pas d’un monde associatif qui se tienne sage ! »

, par Antonio Delfini

Depuis quelques années, les attaques subies par le monde associatif se multiplient : disparition des emplois aidés, financement par actions, multiplication des appels à projet. Dans une lettre publique, un large ensemble d’associations bretonnes élèvent leurs voix contre le « Contrat (…)

Surveiller sans punir ? Les conséquences du contrat d’engagement républicain sur le monde associatifLire la suite de «Surveiller sans punir ? Les conséquences du contrat d’engagement républicain sur le monde associatif»

, par Antonio Delfini

La prochaine séance du séminaire Libertés associatives et démocratie aura lieu le mardi 2 avril de 17h à 19h. Nous aurons le plaisir d’écouter Jean-Baptiste Jobard du Collectif des associations citoyennes (CAC) ainsi que David Ratinaud du Mouvement associatif, Stéphanie Henette-Vauchez, (…)

La république autoritaire : islamophobie et libertés associatives - 12 mars 2024 à 17hLire la suite de «La république autoritaire : islamophobie et libertés associatives - 12 mars 2024 à 17h»

, par Antonio Delfini

La prochaine séance du séminaire Libertés associatives et démocratie aura lieu le mardi 12 mars de 17h à 19h. Nous aurons le plaisir d’écouter Haoues Seniguer, maitre de conférence à Sciences Po Lyon et Flora Hergon, doctorante en sociologie à l’EHESS.
Les associations de défense des intérêts (…)

[Splann !] À Brest, le sous-préfet sucre la subvention d’une télé associative au nom de la loi séparatismeLire la suite de «[Splann !] À Brest, le sous-préfet sucre la subvention d’une télé associative au nom de la loi séparatisme»

, par Antonio Delfini

Non-respect du contrat d’engagement républicain. C’est la justification, inédite en Bretagne, apportée par le sous-préfet de Brest au retrait d’une subvention à la télé associative Canal Ti Zef. Le média y voit une sanction politique liée à son implication auprès de l’Avenir, un squat culturel rasé sous escorte policière durant l’été 2023. Cette piste est d’autant plus sérieuse que trois autres associations ayant soutenu ou relayé cette lutte viennent également de perdre un financement de (...)

7 et 8 mars 2024, Millevaches : deux jours de formation pour faire face aux attaques contre les associationsLire la suite de «7 et 8 mars 2024, Millevaches : deux jours de formation pour faire face aux attaques contre les associations»

Les 7 et 8 mars prochain, des membres de la Coalition pour les libertés associatives et de l’Observatoire organisent deux jours de formation sur le plateau de Millevaches pour transmettre leur savoir-faire en matière de riposte face aux attaques contre les associations ! C’est ouvert à toutes et (…)

Penser les répressions associatives - séminaire du 17 octobre 2023Lire la suite de «Penser les répressions associatives - séminaire du 17 octobre 2023»

, par Antonio Delfini

Existe-t-il une spécificité de la répression associative par rapport à d’autres formes de contraintes portées à l’action collective et militante ? Quelles en sont les modalités et les dispositifs dans la France contemporaine ? Dans quelle mesure la formalisation organisationnelle peut-elle susciter des formes spécifiques de répression (financière, matérielle, judiciaire, administrative) ? Et à l’inverse, l’informalité de certains collectifs peut-elle constituer une ressource face à la (...)