Fiche n°56

Après une action de désobéissance civile, une association évincée de ses locaux

Présentation

Après avoir mené une action de désobéissance civile consistant pour plusieurs femmes à venir se baigner dans une des piscines de la ville en burkini, l’Alliance citoyenne de Villeurbanne s’est vu retirer ses locaux.

Description

17 mai et 23 juin 2019 :
Dans les piscines grenobloises des Dauphins et de Jean Bron, huit femmes, soutenues par l’association Alliance citoyenne de Grenoble, organisent une action de désobéissance civile consistant à aller se baigner en burkini, un maillot de bain couvrant. Pour ces femmes, le règlement des piscines est discriminatoire. L’action provoque une polémique nationale et la réaction de nombreuses personnalités politiques.

23 juin et 3 juillet 2019 :
L’Alliance citoyenne de Villeurbanne et le collectif « Entre Sœurs Lyon, Les femmes de confession musulmane », ont organisé deux réunions au sein de la Maison des initiatives, de l’engagement, du troc et de l’échange (Miete) dans le centre commercial la Perrallière à Villeurbanne, dans lequel l’alliance citoyenne de Villeurbanne possède des locaux. Au centre des préoccupations, la possibilité pour ces femmes de se baigner en burkini dans les piscines municipales de la ville.
Dans le même temps, Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne est interpellé à deux reprises par courrier en vue d’une modification du règlement intérieur des piscines permettant le port du burkini.

2 juillet 2019 :
Le conseiller municipal d’opposition, Jean-Wilfried Martin (Les Républicains), par voie de courrier, interroge le maire sur « une quelconque action afin que les locaux de la Miete ne soient plus le lieu de réunion d’associations ou de collectifs qui cherchent à battre en brèche notre idéal républicain ».

19 juillet 2019 :
Le maire refuse de donner suite aux interpellations. Il déclare dans un article de France 3 Auvergne Rhône-Alpes : « Ils m’ont réécrit et redemandent à me voir. Je leur ferai la même réponse. Je n’ai pas la volonté de les rencontrer, ça relève d’un petit recours à la provocation. Il faut essayer de ne pas trop y tomber. (…) Les dispositions du règlement voté à l’unanimité ont entre autres pour objet de définir un cadre répondant aux enjeux sanitaires. Mon devoir est de veiller au respect des règlements. »

31 juillet 2019 :
Dans un article du Progrès, Hoël Ascouët, co-directeur de Miete, annonce avoir suspendu l’accès de l’Alliance citoyenne à ses locaux.

Type d'action collective sanctionnée

Interpellation publique de la mairie en vue de permettre à des femmes musulmanes de se baigner en burkini dans les piscines municipales

Institution responsable

Maison des initiatives, de l’engagement, du troc et de l’échange (Miete)

Sources

Entretien avec Adrien Roux, directeur de l’Alliance citoyenne, 20/04/2020

Articles de presse :

Date