Mardi 23 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
Lieu : Paris, CICP
Dans le cadre de l’édition 2021 du Festival des Solidarités, ritimo et VoxPublic organisent un atelier-débat sur les menaces qui pèsent sur les associations de solidarité, et des ripostes à mettre en place ou à amplifier.}
Le constat paraît unanime : les luttes et les solidarités sont en position de résistance plus que de progression ou de conquête de nouveaux droits dans un contexte mondial de rétrécissement des espaces démocratiques. Dans les Suds comme en Europe, les militant·es associatif·ves font face à de nombreuses entraves à leurs actions, une répression protéiforme menée tant par des acteurs étatiques que privés. En France, sur fond d’état d’urgence sanitaire et sécuritaire, ce sont plus récemment les lois Sécurité Globale et Séparatisme qui menacent les libertés associatives, mais déjà en 2020 l’Observatoire des libertés associatives dressait un panorama inquiétant sur les dix dernières années. Face à ces attaques, partout des alliances et des coalitions inédites s’organisent pour riposter.
Intervenant·es :
- Benjamin Sourice (VoxPublic/ La Coalition pour les libertés associatives) : Faire face aux attaques : à quoi s’attendre pour les associations avec la Loi séparatisme ?
- Julien Talpin (La Coalition/Observatoire des Libertés) : présentation du nouveau rapport de l’Observatoire sur la "chasse aux sorcières" contre les associations impliquant des personnes musulmanes.
- Caroline Weill (ritimo), tour du monde de la réduction des espaces démocratiques. Autour du Passerelle 22 "Démocraties sous pression. Autoritarisme, répression, lutte"
Venez discuter de l’actualité des engagements et des luttes, des menaces qui pèsent sur les activités des associations de solidarité et des ripostes collectives à mettre en place ou amplifier !
Date : Mardi 23 novembre 2021
Heure : 19h - 21h
Lieu : CICP (21ter rue Voltaire, 75011 Paris)
Cet événement se déroule dans le cadre du Festisol 2021