Autodéfense juridique et numérique

Rubriques
Langues
Thématiques

Autodéfense juridique : face à la police, face à la justice, droits et procédures pénales et administratives, pratiques collectives

Elie Escondida, Dante Timelos, collectif CADECOL.

2016 (2e édition)  - français

Livre disponible aux formats HTML et PDF sur Infokiosques : https://infokiosques.net/spip.php?article538

Le guide d’autodéfense juridique paru pour la première fois en 2007 a été repris, actualisé et augmenté par le collectif Cadedol (Caisse de défense collective). Le livre est organisé sous forme de chapitres qui balayent une à une les procédures pénales courantes : enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde-à-vue, "plaider coupable", prélèvement ADN, procès, peines, fichiers, droit pénal des mineurs, etc. Face à la police, face à la justice est un document de référence et une source d’informations fiables, complètes et régulièrement mises à jour.

Inconnu·es

2010  - français

Document PDF. Disponible sur Infokiosques.net : https://infokiosques.net/spip.php?article1582

Cette brochure analyse la garde-à-vue comme une pièce de théâtre qu’il faut refuser de jouer, pour ne pas s’incriminer. Fortement axée sur la stratégie du silence, elle dépeint les rôles, situations et pièges-types. La prise de position est très engagée et doit être mise en perspective : attention à la culpabilisation de celles et ceux qui ont "craqué" en garde-à-vue... C’est un bon support pour des discussions sur les stratégies et expériences personnelles.
Même si elle donne quelques conseils, il ne s’agit pas d’un manuel juridique à proprement parler, plutôt d’une préparation morale à l’épreuve de la GAV. Dans ce sens, elle est assez intemporelle et nécessite peu de mise à jour.

Anonymes (collectif) et autres.

Non daté (déposé sur infokiosques.net le 12 novembre 2012)  - français

Disponible aux formats HTML et PDF sur Infokiosques : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=972

Il s’agit d’un travail de documentation sur la question de la défense libre : corpus de textes et de documents issus notamment de la brochure "Pour une défense libre" (avec des contributions de Foucault, Revon ou Vergès) ainsi que de la revue du Comité d’Action Prison-Justice et d’articles de presse. Le droit de se défendre personnellement a été acté en novembre 1982. Une documentation est présente en fin de brochure.

Legal Team ZAD

Décembre 2017  - français

Document PDF disponible sur : https://zad.nadir.org/IMG/pdf/garde_a_vue_-_recettes_theoriques_et_pratiques_-_legal_team_zad_dec._2017_a5.pdf

Se voulant être une synthèse du livre "Face à la police, face à la justice", ce document est similaire à la brochure "Rien à déclarer" (https://paris-luttes.info/rien-a-declarer-un-manuel-de), mais plus concis. Il reprend en partie la stratégie du silence du "Manuel de survie en garde-à-vue". Cette troisième édition date de décembre 2017, il peut donc être considéré comme relativement à jour. Une bibliographie est disponible en fin de document.