Autodéfense juridique et numérique

Rubriques
Langues
Thématiques

Sécurité de l’information en général et modélisation de la menace

Electronic Frontier Foundation

Electronic Frontier Foundation - ONG Internationale de défense des libertés dans les enjeux numériques

201x  - anglais

PDF synthétique diffusé dans le cadre de la campagne "Surveillance Self Defense" https://ssd.eff.org/ - mais qui ne semble plus disponible en ligne - des explications sur la modélisation de menace restent disponibles : https://ssd.eff.org/fr/module/votre-plan-de-sécurité

Fiche d’exercice synthétique sur la notion de modèle de menace. Méthode pour envisager le modèle de menace et le vocabulaire utilisé. En anglais uniquement. Ce document permet une visualisation rapide, mais nécessite une explication sérieuse ou une formation en parallèle.

DW Akademie, Daniel Mossbrucker

DW Akademie, Daniel Mossbrucker - La Deutsche Welle (DW) est le service de diffusion télévisuel de l’allemagne - dans ses mots, la "DW Akademie" est le centre de la Deutsche Welle pour le développement des médias internationaux, la formation journalistique et la transmission de connaissances.

septembre 2020  - anglais

Longue brochure PDF diffusée sur le site de la DW Akademie : https://www.dw.com/en/threat-modeling-guide-how-to-identify-digital-risks-in-international-development-projects/a-55092469

Ce guide détaille assez longuement la notion de modèle de menace dans différents contextes. Si le public visé est surtout les personnes travaillant dans l’aide au développement international, les explications sont très complètes et présentent des logiques et réflexions qui peuvent être pertinentes pour tou·tes pour comprendre les enjeux de la modélisation de la menace et sa mise en oeuvre.

Aut·rices multiple

Aut·rices multiple - (anonymes, Cédric Kernoa, Géraldine Delacroix, Richard Stallman, Serge André)

Octobre 2019  - français

Recueil publié sur infokiosques.net en février 2020, disponible sur https://infokiosques.net/spip.php?article1725

Un recueil un peu fourretout de document sur les problèmes que pose Facebook et notamment les risques qu’il fait courir aux personnes militantes. Ce recueil est utile pour mettre en perspective l’usage d’un outil avec des modèles de menace particuliers.

Autodéfense numérique : sécurité informatique, protection technique de l’information, outils et pratiques pour l’utilisation des outils

Electronic Frontier Foundation.

Electronic Frontier Foundation. - L’EFF est une ONG Internationale de défense des libertés dans les enjeux numériques

201x-202x  - anglais, français

Site internet https://ssd.eff.org/

Ce site est une introduction très complète aux enjeux de protection de l’information et de sécurité informatique qui est traduit dans différents langages et fréquemment mis à jour. D’une source de confiance s’agissant d’une organisation extrêmement engagée sur les questions de défense des libertés, il y a de nombreuses fiches, guides et tutoriels qui permettent d’envisager la situation globalement, mais aussi de paramétrer ou d’utiliser différents outils dans plusieurs situations. Un site à connaitre et faire connaitre. Attention les versions traduites ne sont pas toujours à jour des modifications.

EFF et Collectif "Nos Oignons".

EFF et Collectif "Nos Oignons". - Collectif "Nos Oignons", association à but non-lucratif créée pour collecter des dons afin de faire tourner des noeuds de sortie TOR (nos-oignons.net)

2015  - anglais, français

Document PDF. Accessible à cette adresse : https://nos-oignons.net/Diffusez/tor-et-https-v2.pdf version anglaise : https://www.eff.org/ar/pages/tor-and-https

Synthèse infographique adaptée d’une page du site de l’EFF (https://www.eff.org/ar/pages/tor-and-https) de ce que permettent en matière de protection des données de connexion à un site (qui se connecte, d’où, comment, pour dire quoi), l’utilisation de Tor et du HTTPS, de manière conjointe et séparée. Réalisée par l’association Nos-Oignons, indépendante du projet Tor. La réalisation de l’affichette date de 2015, mais le site de l’association est mis à jour régulièrement.

Peng Zhong

Peng Zhong - Peng Zhong semble gérer les contributions à la plateforme

2020  - anglais

Site internet https://prism-break.org/en/

Créé à la suite des révélations Snowden, le site Prism-Break propose des alternatives aux outils susceptibles d’exploiter des données personnelles et de les transmettre aux autorités en proposant d’autres outils plus respectueux des libertés. Si les suggestions sont à envisager avec attention et à évaluer par rapport aux problématiques et modèles de menace de chacun·e (certains restent d’une mise en oeuvre difficile) le site reste une excellente source d’information régulièrement mise à jour sur les outils existants et leurs limites. Il peut être utilisé en sensibilisation ou en aide-mémoire.

Autodéfense juridique : face à la police, face à la justice, droits et procédures pénales et administratives, pratiques collectives

Anonymes

2009  - français

Le document n’est plus disponible aux adresses indiquées en son sein. Il est référencé sur Infokiosques.net aux formats page HTML et PDF : https://infokiosques.net/lire.php?id_article=719

Ce texte est une réflexion de fond sur l’usage de l’ADN dans les affaires judiciaires. Il balaye différents axes : l’exactitude scientifique contestable, le rôle des experts, et un développement philosophique sur la subjectivité de la Justice. On peut retenir deux dangers immédiats de l’usage de l’ADN. Le premier, c’est le fichage massif des populations, qui augmente le risque de faux positifs. Le second, c’est la considération de l’analyse ADN comme "preuve irréfutable et définitive de culpabilité", alors qu’il ne s’agit que d’un indice parmi d’autres. Écrite il y a plus de 10 ans, cette analyse reste très actuelle.