Autodéfense juridique et numérique

Rubriques
Langues
Thématiques

Sécurité de l’information en général et modélisation de la menace

Association Nothing2Hide

Association Nothing2Hide - Structure associative qui s’est donnée comme objectif « d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, “simples” citoyens, les moyens de protéger leurs informations ».

2019-2020  - français

Visuels de présentations disponibles dynamiquement sur https://slides.nothing2hide.org/atelier-modele-de-menace.html#

Des visuels d’introduction à la notion de modèle de menace orienté sur des questions numériques de l’association française "Nothing2Hide", outil de sensibilisation - explication sur la question de la modélisation de la menace avec des petits scénarios de réflexion.

DW Akademie, Daniel Mossbrucker

DW Akademie, Daniel Mossbrucker - La Deutsche Welle (DW) est le service de diffusion télévisuel de l’allemagne - dans ses mots, la "DW Akademie" est le centre de la Deutsche Welle pour le développement des médias internationaux, la formation journalistique et la transmission de connaissances.

septembre 2020  - anglais

Longue brochure PDF diffusée sur le site de la DW Akademie : https://www.dw.com/en/threat-modeling-guide-how-to-identify-digital-risks-in-international-development-projects/a-55092469

Ce guide détaille assez longuement la notion de modèle de menace dans différents contextes. Si le public visé est surtout les personnes travaillant dans l’aide au développement international, les explications sont très complètes et présentent des logiques et réflexions qui peuvent être pertinentes pour tou·tes pour comprendre les enjeux de la modélisation de la menace et sa mise en oeuvre.

Autodéfense numérique : sécurité informatique, protection technique de l’information, outils et pratiques pour l’utilisation des outils

Anonymes

2017

Document PDF / ouvrage édité (éditions Tahin Party). Disponible ici : https://guide.boum.org/ et peut être commandé sur le site de l’éditeur tahin-party.org

Ouvrage reconnu comme un outil de référence, même pour les néophytes. Approche des problématiques et présentation de préconisations basées sur des cas d’usages.
Une première partie aborde le fonctionnement matériel et logiciel d’un ordinateur, et le problème des traces qui sont laissées. Une seconde partie se concentre sur l’évaluation des risques et du besoin de sécurité (en reprenant des notions comme les identités contextuelles, par exemple). Ensuite, des pas-à-pas documentés permettent de répondre à des besoins spécifiques.

Electronic Frontier Foundation.

Electronic Frontier Foundation. - L’EFF est une ONG Internationale de défense des libertés dans les enjeux numériques

201x-202x  - anglais, français

Site internet https://ssd.eff.org/

Ce site est une introduction très complète aux enjeux de protection de l’information et de sécurité informatique qui est traduit dans différents langages et fréquemment mis à jour. D’une source de confiance s’agissant d’une organisation extrêmement engagée sur les questions de défense des libertés, il y a de nombreuses fiches, guides et tutoriels qui permettent d’envisager la situation globalement, mais aussi de paramétrer ou d’utiliser différents outils dans plusieurs situations. Un site à connaitre et faire connaitre. Attention les versions traduites ne sont pas toujours à jour des modifications.

Anonymes

Juin 2015  - français

Document PDF - existe au format d’impression de brochure disponible sur Infokiosques : https://infokiosques.net/spip.php?article1045

Cette brochure regroupe de multiples informations à destination des militant·es sur les problématiques d’autodéfense numérique. Son contenu est de qualité et apporte de nombreuses informations intéressantes : explications conséquentes sur les traces numériques, sur des pratiques de surveillances, gestion du chiffrement, outils de limitation/effacement des traces, explications sur le choix de certains outils et méthodes de sécurisation des informations, limite de l’informatique, etc. C’est donc un document intéressant pour quiconque veut se documenter sur ses questions quoi qu’assez redondant avec le guide d’autodéfense numérique.
Attention toutefois la dernière mise à jour date de 2015 et de nombreux outils "de défense et d’attaque" ont évolué depuis. Il est donc nécessaire de vérifier l’actualité des différentes indications et de les actualiser à ses besoins.

Tactical technology collective et Front Line Defenders

Tactical technology collective et Front Line Defenders - Des associations de défense des libertés

Créé en 2005 et régulièrement mis à jour – encore en 2022  - anglais, français

Site internet disponible via l’adresse : https://securityinabox.org/en/ et https://securityinabox.org/fr/ pour les ressources traduites.

Ce site Internet de l’association Tactical Tech et Front Line Defender offre de nombreux conseils, stratégies et infos face à des types de menaces particulières où pour améliorer ses pratiques / utiliser des outils de protection. Certains guides ne sont plus forcément à jour, mais ils sont indiqués comme tels, mais le site reste une très bonne source d’informations et de tutoriels qui sont de surcroit traduits dans de nombreuses langues bien que là les informations puissent être encore moins mise à jour. Plus généralement l’association Tactical Tech mets à disposition de nombreuses ressources très complètes sur les questions de sécurisation des pratiques telles que :
Gender and Tech Resources : https://gendersec.tacticaltech.org/wiki/index.php/Complete_manual
Holistic Security A strategy manual for Human Rights Defenders : https://holistic-security.tacticaltech.org/ckeditor_assets/attachments/61/hs_complete_hires.pdf
Digital security in human rights : https://secresearch.tacticaltech.org/

Collectif ZEKA et Nothing2Hide

Collectif ZEKA et Nothing2Hide - Zeka.noblogs.org ; Nothing2hide.org/fr structure associative qui s’est donnée comme objectif « d’offrir aux journalistes, avocats, militants des droits de l’homme, “simples” citoyens, les moyens de protéger leurs informations ».

2019  - français

Document PDF / wiki disponible à cette adresse : https://wiki.nothing2hide.org/doku.php?id=protectionnumerique:start

Petit manuel reprenant des bases de "la bonne hygiène informatique", sur Windows, Linux et MAC et Android (ordiphone donc) pour ensuite proposer des solutions clés en main (lien vers des tutoriels détaillés, lorsqu’ils ne sont pas directement inclus dans le texte). Il s’agit d’un guide pratique plus que théorique, donc facile à prendre en main, mais qui n’est pas très pointu sur les limites de telle ou telle pratique. Contrairement à d’autres guides, qui vont plus mettre l’accent sur Tor, Linux et TAILS, ce guide-là n’en fait que très peu mention, pour favoriser les solutions à mettre en place sur Windows – il s’adresse à un public plus générique. La partie sur le chiffrement de disque dur avec Veracrypt est plus détaillée.

EFF et Collectif "Nos Oignons".

EFF et Collectif "Nos Oignons". - Collectif "Nos Oignons", association à but non-lucratif créée pour collecter des dons afin de faire tourner des noeuds de sortie TOR (nos-oignons.net)

2015  - anglais, français

Document PDF. Accessible à cette adresse : https://nos-oignons.net/Diffusez/tor-et-https-v2.pdf version anglaise : https://www.eff.org/ar/pages/tor-and-https

Synthèse infographique adaptée d’une page du site de l’EFF (https://www.eff.org/ar/pages/tor-and-https) de ce que permettent en matière de protection des données de connexion à un site (qui se connecte, d’où, comment, pour dire quoi), l’utilisation de Tor et du HTTPS, de manière conjointe et séparée. Réalisée par l’association Nos-Oignons, indépendante du projet Tor. La réalisation de l’affichette date de 2015, mais le site de l’association est mis à jour régulièrement.

Free Software Foundation

Free Software Foundation - La FSF est une ONG visant à promouvoir et défendre le logiciel libre et ses valeurs

Dernière mise à jour 2021  - anglais, français

Site internet, https://emailselfdefense.fsf.org/fr/

Si le site n’aborde pas le chiffrement des communications sous un angle de prévention contre les attaques individuelles, mais juste contre la surveillance de masse, il présente un tutoriel et une infographie qui reste pertinente pour les personnes souhaitant s’initier / découvrir le chiffrement des courriels via GnuPG - PGP.

NextInpact

NextInpact - Un site de presse en ligne spécialisé dans le numérique et ses conséquences pour la société,

2016-2017  - français

Différents articles regroupés dans un dossier indiqué à la fin de chaque article, voir par exemple : https://www.nextinpact.com/news/99777-chiffrement-notre-antiseche-pour-expliquer-a-vos-parents.htm ou https://www.nextinpact.com/news/91703-veracrypt-comment-chiffrer-et-cacher-fichiers-disque-dur-externe-ou-clef-usb.htm

Ce dossier de NextInpact comprend de nombreuses explications sur les enjeux et les pratiques du chiffrement, mais aussi différents tutoriels pour déployer certains outils tels que Veracrypt pour le chiffrement de disque dur ou de volume sur Windows et IOS, GPG-PGP (chiffrement des courriels), KeePass (gestionnaire de mots de passe), les tokens d’authentification... Si le dossier a quelques années (on pourrait par exemple questionner le choix de Keybase désormais racheté par Zoom) les tutoriels et informations sont encore très utiles et pratiques.

Anonyme

Anonyme - Publié initialement sur North Shore Counter-Info

Juin 2019  - anglais, français

Article disponible en anglais sur : https://north-shore.info/2019/06/02/signal-fails/ et traduit en français : https://mtlcontreinfo.org/wp-content/uploads/2019/07/signalfails_a4.pdf

Texte initialement écrit en anglais en mai 2019, puis traduit en français en juillet 2019 est un document qui propose une analyse (peu technique) de Signal, mais surtout des conséquences de cette appli dans nos comportements en termes de communication sociale, et d’organisation militante. Il ne s’agit pas d’une critique technique sourcée, mais d’une réflexion pragmatique et sociale sur les usages. Il détaille une addition d’expériences collectives/personnelles. Il contient également toute une liste de bonnes pratiques à mettre en oeuvre.