En 2019, après plus de vingt ans d’existence, l’association grenobloise Solexine, qui œuvre dans l’accès aux pratiques artistiques pour l’insertion sociale est menacée de fermeture par les baisses drastiques des subvention régionales et départementales.
Cas d’atteintes et d’entraves aux associations
Articles de cette rubrique
-
Fiche n°2Une association d’insertion sociale par l’art menacée de fermeture par la baisse brutale de ses subventions
-
Fiche n°14La présidente de la région Ile-de-France porte plainte pour diffamation suite à une campagne d’une association de défense des malades
En 2018, l’association Act-up lance une campagne médiatique contre la nouvelle présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse. En cause : son maintient de la suppression de réduction des tarifs de transport pour les bénéficiaires de l’aide médicale d’état alors que le tribunal administratif de Paris avait retoqué cette mesure. En réponse à cette campagne, l’élue porte plainte pour diffamation contre l’association.
-
Fiche n°31Une association de patients mise à l’écart après ses critiques contre des médecins
L’association de patients insuffisants rénaux Renaloo a été ostracisée par les sociétés de médecins après avoir dénoncé certaines pratiques abusives dans les dialyses. Cette exclusion s’est faite dans l’indifférence du Ministère de la santé pourtant informé.
-
Fiche n°38Le maire de Fréjus suspend les subventions d’un centre social qui distribue des repas pendant le ramadan
En mai 2018, suite à l’organisation de distribution de repas « à toutes personnes dans le besoin » par le centre social de la Gabelle à Fréjus, le maire, David Rachline (RN) décide de geler les subventions du centre social et dénonce « une optique communautariste inacceptable ».
-
Fiche n°39Suite à des propos dans la presse de sa directrice, un centre social perd sa convention avec la mairie de Fréjus
Ouvert en 2009, le centre social de Villeneuve, un quartier de Fréjus, a perdu sa convention et ses subventions avec la municipalité. La cause : les propos de la directrice du centre social dans deux articles de presse du Monde et de Libération.