Après la prise de fonction de Laurent Wauquier au Conseil Régional Auvergne Rhône Alpe, en 2015, le mouvement associatif Auvergne Rhône Alpes s’est vu couper ses subventions. De 30 000 euros par an, sur une convention triennale, les subventions ont été réduites à 15 000 euros la première année puis complètement supprimées ensuite, sous le prétexte annoncé que ces formes de financements triennaux n’existeraient plus.
En plus de cette coupure de subvention, c’est le travail partenarial entre la structure et le Conseil régional qui a été stoppé. Ce dernier a opéré une rupture complète du dialogue. En trois ans, le Mouvement Associatif n’a jamais réussi à obtenir le moindre rendez-vous pour échanger avec l’institution. Les multiples tentatives de contact (courriers, mails, téléphone…) sont restées sans réponse.
Le Mouvement Associatif, censé représenter politiquement le secteur associatif, est donc complètement coupé d’un de ses partenaires théoriquement privilégié.
La structure pense payer son travail partenarial avec l’ancienne équipe régionale mais n’a jamais eu de réponse officielle sur ce point. Elle estime également que le nouvel exécutif régional ne désire plus entretenir de relation avec le Mouvement associatif, réseau d’associations, préférant développer des relations directes avec les associations sans passer par un corps intermédiaire qu’il considère comme « inutile » et « couteux ». Les subventions ont par ailleurs été réorientées vers de nouvelles associations, notamment dans le domaine de la chasse.
En conséquence, le mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes a dû modifier son modèle économique en faisant appel à de nouveaux financeurs ou en demandant une montée en charge de ses autres financeurs comme l’Etat. Mais cela ne s’est pas fait sans heurts avec notamment une diminution importante de sa masse salariale impliquant le départ d’une salariée alors que l’effectif était de deux personnes. Pour autant, le Mouvement associatif précise qu’il ne désespère pas de renouer le contact avec la Région Auvergne Rhône Alpes dans un esprit constructif et partenarial.