Fiche n°63

Déploiement policier inédit pour démanteler la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Présentation

Après plus de cinquante années d’opposition au projet d’aéroport du Grand Ouest, les habitants et agriculteurs des communes de Vigneux de Bretagne, Notre dame des Landes et Fay de Bretagne, obtiennent en 2018 l’annulation de la construction de cette infrastructure. Au cours de cette lutte, les opposants ont rencontré de nombreuses entraves publiques. L’une des plus symbolique : l’opération César lancé par le gouvernement Ayrault en 2012 qui aura mobilisée plus de 1500 policiers et gendarmes.

Description

16 octobre 2012 :
Dès 6h30 les forces de l’ordre, des gendarmes et des CRS, ont pénétrés dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pour expulser plus de 150 opposants au projet de construction de l’aéroport sur le site. En effet, des travaux devaient commencer au début de l’année 2013. Pour ce faire près de 500 renforts ont été appelés pour rester « quelques jours ». En tout plus de 1 500 agents ont débarqué sur la zone.
D’après les gendarmes, les militants ne se sont pas fermement opposés à l’évacuation et ils ont pu les déloger sans violence. D’ailleurs à ce moment-là le colonel Boudier, déclare que "la manœuvre se déroule comme elle était prévue. On arrive à la fin. Aucune violence n’a été exercée, il n’y a aucun blessé du côté des forces de l’ordre et des opposants ». Les militants les plus convaincu sont restés sur les lieux jusqu’à ce que les gendarmes les convainquent de partir vers 10h.

17 octobre 2012 :
Pour procéder à "la sécurisation physique des sites" et afin de "protéger les entreprises qui vont intervenir" les structures du site devaient être démolies ou déménagées, selon la préfecture de Loire-Atlantique. C’est donc vers 6h du matin que les forces de l’ordre ont à nouveau quadrillé la ZAD à la recherche d’autres militants. Peu après une vingtaine de pelleteuses commençait à détruire les premiers bâtiments.
Les anciens occupants ont tentés de réinvestir les lieux, s’en est suivi un affrontement avec les forces de l’ordre tout au long de la journée qui, eux, tentaient de les chasser. « Les forces de l’ordre nous ont donné un quart d’heure pour évacuer. Sinon, les CRS chargent" déclare l’un d’eux.

Des affrontements violents continus, les journalistes sur place évoquaient des « scènes de guérilla ». 6 blessés seront à déplorer chez les opposants ainsi que chez les forces de l’ordre. Pourtant la préfecture déclare que « Les évacuation se dérouleront toute la journée, il s’agit de faire appliquer une décision de justice ». L’opération à finalement échouée et les opposant on récupérés la zone pour la défendre.

Type d'action collective sanctionnée

Actions de désobéissance civile pour la protection d’un lieu

Institution responsable

  • Préfecture de Loire-Atlantique
  • Forces de l’ordre en poste
  • Ministre de l’Intérieur

Sources

Articles de presse :

Documentaire  :

  • « Notre-Dame-des-Landes : au cœur de la ZAD », 28/04/17, France Culture.

Date