Modules de formation "Utilisation de NextCloud"
- Partager des documents : NextCloud comme espace de dépôt et de partage de fichiers
– déposer un document en ligne, le partager et notifier automatiquement les personnes / le groupe concerné ;
– étiqueter un document, ajouter un commentaire dans le gestionnaire de fichier de NextCloud, gérer les versions d’un document dans NextCloud ;
– télécharger et installer le logiciel hors-ligne pour un PC / un ordiphone, le paramétrer. Synchroniser ses fichiers.
- Se coordonner : NextCloud comme outil de gestion et de partage d’agendas
– créer un nouvel agenda, le paramétrer, le partager
– s’abonner à un agenda commun
– paramétrer son client en lourd (Thunderbird sur PC, DAVx5 pour Android) pour synchroniser ses agendas sur PC et mobile
- Coopérer en ligne : Utiliser des outils de bureautique dans le nuage
– créer / éditer un document texte - prendre en main les fonctionnalités avancées (gestion des modifications, commentaires, validations, feuilles de style, etc.)
– créer / éditer un tableau - prendre en main les fonctionnalités de mise en forme conditionnelle, de listes / filtres automatiques et paramétrables, etc.)
– tout au long de la formation : utiliser un pad partagé pour la prise de notes et la documentation, puis mettre en forme le CR et document de référence dans LibreOffice Online.