Guide d’hygiène informatique. Renforcer la sécurité de son système d’information en 42 mesures.

Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information - L’ANSSI est une agence gouvernementale française rattachée au Premier ministre (https://www.ssi.gouv.fr/)

Septembre 2017 (version 2)  - français

Document PDF. Disponible à cette adresse : https://www.ssi.gouv.fr/guide/guide-dhygiene-informatique/

Le document est pertinent, car il permet à la fois de comprendre les précautions qui sont / devraient être mis en place dans les grandes organisations, et de les appliquer dans les collectifs qui font usage de l’informatique. Mais il reste difficile à lire pour des personnes non spécialistes.
La source est une entité gouvernementale, qui a intérêt que les structures et individus prennent elles-mêmes en main leur sécurité.
Dans l’introduction, l’ANSSI écrit explicitement qu’elle publie ce document, car "si les mesures qui y sont édictées avaient été appliquées par les entités concernées, la majeure partie des attaques informatiques ayant requis une intervention de l’agence aurait pu être évitée.".
Le document date de 2017 : comme il concerne des principes généraux, il a une durée de vie assez longue.
Élément notable, l’ANSSI encourage (en tout cas l’évoque comme solution possible) la biométrie pour permettre la double authentification. Par ailleurs, elle fait du chiffrement (mails, supports mémoire, connexions) un des piliers de la sécurité informatique. Enfin elle expose très rapidement l’analyse des modèles de menace.