Journée inter-assos : « Survivre et riposter aux attaques contre les libertés associatives »

Jeudi 23 janvier de 10h à 17h dans les locaux du CICP 21ter rue Voltaire, Paris 11e

De longue date, et peut-être plus encore ces dernières années, les associations françaises sont la cible de répression de basse ou haute intensité. Suppression de plus de la moitié des emplois aidés, coupes de subventions pour sanctionner politiquement des voix critiques, fermetures de locaux et expulsion de lieux occupés, propos diffamatoires et atteintes à la réputation, répressions policières et judiciaires, exclusion des espaces de dialogue démocratique : la liste des formes de répression est longue et celle des associations qui en ont subi plus encore !

Si votre association a déjà été ciblée par telle ou telle forme de répression, cette journée, organisée par la Coalition pour les Libertés Associatives (L.A. Coalition), est pour vous. L.A Coalition est composée par une quinzaine d’associations et a comme objectif la promotion et la défense des droits de la société civile ainsi que de proposer des stratégies de riposte contre les répressions politiques, financières, judiciaires et policières et les répressions contre la capacité d’action des associations.

Ce 23 janvier, nous vous proposons de nous réunir dans un espace de confiance (inter-assos et sur invitation), de partage et de réflexion pour :

  • Témoigner de nos expériences afin d’établir à partir de celles-ci quels sont les besoins d’une association qui passe en « mode survie » lorsqu’elle est la cible d’attaques ?
  • Capitaliser sur nos succès et nos échecs : quels sont les moyens pour encaisser ces attaques ? Quelles sont les stratégies qui fonctionnent ou non ?
  • Établir collectivement des stratégies qui permettraient de renforcer la résilience du tissu associatif, localement ou nationalement.
  • Définir des stratégies de riposte visant à renforcer notre capacité à défendre les grandes libertés associatives et les libertés fondamentales dans un contexte démocratique renouvelé et relocalisé grâce à la création de nouveaux espaces participatifs, notamment au sein des villes et communes.

Des ateliers de mise en situation concrète seront organisés et nous espérons que chacun.e pourra repartir de cette journée avec des outils à transmettre dans son association.

A l’issue de cette journée, les membres de L.A. Coalition réaliseront un « guide de survie à l’attention des associations en milieu politique hostile ». Nous souhaitons faire paraître ce guide au printemps 2020, avant les élections municipales, afin de se préparer en cas de basculement de certaines villes vers des majorités hostiles, comme ce fut le cas lors des régionales 2015. Ce guide sera aussi utile pour les régionales de 2021 et les élections nationales de 2022.

Cette journée d’échange se tiendra de 10h à 17h le jeudi 23 janvier dans les locaux du CICP (21ter rue Voltaire, Paris 11e) et un repas sera fourni aux participant.e.s.

Merci de nous confirmer votre participation avant le mardi 14 janvier 2020 en envoyant un mail à laure.paradis@voxpublic.org. Les places étant limitées à une trentaine de participant.e.s maximum et à 2 personnes maxi par association.