LIBERTÉS ASSOCIATIVES : OÙ EN SONT VOS CANDIDAT·E·S ? Une note pour les interpeller.

, par Benjamin Sourice

Alors que la campagne pour les élections régionales et départementale 2021 bat son plein, il est temps d’interpeller les candidat.es sur la nécessité de protéger et renforcer les libertés associatives dans votre région.

Une vingtaine de fédérations et d’associations, réunies en coalition, portent des revendications précises pour mieux protéger les initiatives citoyennes des entraves abusives et de l’arbitraire de certaines décisions publiques.

L’Observatoire des libertés associatives a réalisé une cartographie de ces entraves démontrant que les échelles régionale comme locale sont largement représentées dans les cas d’attaques contre des associations et collectifs citoyens.

Ensemble, toutes ces associations de L.A Coalition, dont les objets différents incluent la défense des droits, la protection de l’environnement, les activités culturelles et la participation citoyenne, ont également établi un ensemble de 12 propositions pour promouvoir les libertés associatives et la démocratie à l’échelle nationale et locale.

C’est dans cette optique de « plaidoyer » que nous proposons à toutes les associations qui le souhaiteraient de s’emparer d’un document de synthèse (joint ci-dessous) de ces propositions à envoyer à vos candidats.

Aller à la rencontre des candidats pour devenir ambassadeur.drices des libertés associatives

Maintenant que les programmes sont publics, nous vous encourageons à les éplucher pour voir ce que ces candidat.es proposent en terme de développement de la vie associative et citoyenne, puis de les interpeller sur ce sujet, voire d’aller à leur rencontre (en présentiel ou par visio en fonction des contraintes sanitaires).

La note proposée vous aidera lors de cet entretien et vous servira alors à présenter des solutions concrètes. Elle peut aussi être envoyée par courrier (mail ou postal) en demandant aux candidat.es des précisions sur leur programme et des retours sur les propositions faites.

En interpellant maintenant des candidats, en allant à leur rencontre, c’est aussi l’occasion de nouer un premier contact avec celles et ceux qui seront peut-être les dirigeant.es de votre région demain. Vous pourrez ainsi les inciter à commencer leur mandat par des mesures en faveur de la vie associative et démocratique de votre territoire.

8 propositions pour les libertés associatives à l’échelle locale

N’hésitez pas à nous faire part de vos démarches, et demander des conseils, en écrivant à contact[at]lacoalition.fr et notre formulaire en ligne.