I- Contexte et caractérisation des faits
Le jeudi 24 novembre 2016, lors d’une séance du Conseil régional des Hauts-de-France, le groupe FN met en cause une subvention de 11603,70 € octroyée par la Région à la radio associative et laïque Pastel FM créée à Roubaix en 1980. Pour le groupe FN, la radio affiche « clairement son communautarisme islamiste » et « partage publiquement des profils d’individus faisant l’éloge de l’immigration et du voile ». Suite à la séance plénière, Philippe Eymery, président du groupe, enfonce le clou : selon lui, l’argent public « n’a pas à participer au développement du communautarisme (...) Les contribuables n’ont pas à financer des radios qui ne sont pas neutres politiquement ».
Un an plus tard, le 14 décembre 2017, lors d’une nouvelle séance, Sébastien Chenu, tête de file du groupe Front national (FN) de la région Hauts-de-France réitère ses accusations contre Pastel FM : « Son activité s’apparente davantage à du cultuel qu’à du culturel. » A la surprise générale, le président de Région, Les Républicains, Xavier Bertrand lui répond et annonce couper les subventions de la radio associative en reprenant l’argument erroné de la nécessaire neutralité associative : « A partir du moment où les conventions n’ont pas été respectées sur la neutralité, c’est terminé, c’est aussi simple que ça. »
II- Les justifications de l’institution
La Région reproche à l’association d’avoir enfreint la convention qui les liait et qui exclut « toute forme de prosélytisme philosophique, politique ou religieux ». Plus précisément en cause, une « série d’émissions intitulée la Prophétie Ramadan 2017, dont plusieurs directs depuis des mosquées, animées par des imams [...] s’apparente sans contexte à une forme de prosélytisme religieux » [1]. Xavier Bertrand souligne alors également le fait que la radio ait été partenaire d’une conférence donnée par Tariq Ramadan quelques mois auparavant et que sans connaître la teneur des propos de l’islamologue ce jour-là, il met en cause la conformité du personnage avec les valeurs de la République et la ligne éditoriale de la radio.
III- Justification de l’association
En mai 2018, dans un communiqué sur sa page Facebook, Pastel FM, défendait son contenu : « Nous ne transigerons pas avec la liberté d’expression et l’autonomie de notre ligne éditoriale, aucune attaque ou tentative d’intimidation, d’où qu’elle vienne, ne nous fera renoncer à un projet radiophonique inter et multiculturel lancé depuis 1980 ». Mais l’association n’a, jusqu’à ce jour, jamais récupéré ses financements.