3 septembre 2020 :
L’US Alfortville football se voit forcé d’évacuer ses bureaux sur décision municipale. L’association sportive perd également ses créneaux d’entrainements sur le terrain. Dans une lettre adressée aux adhérents de l’association, Luc Carnouvas, maire d’Alfortville, informe que la municipalité subventionne l’Union Sportive à hauteur de 94 500 mais que la convention d’objectifs qui les lient n’a pas été signée et les budgets et les bilans comptables n’ont pas été fournis par le club.
L’association s’en explique par les complications qu’elle a subit, liée à la crise de la Covid19. « Notre comptable a été convalescent durant cette période et nous apporterons les justificatifs attestant de cela. D’autre part, nous n’avions pas accès à nos installations officiellement et plus précisément à notre siège et tout ce qu’il contient depuis le 11 mars et ce jusqu’à aujourd’hui ».
9 septembre 2020 :
Le président publie un communiqué sur les réseaux sociaux dans lequel il dénonce l’expulsion « sans fondement légal » dont le club à été victime ainsi que l’évincement de l’association des discutions municipales.
« La parole de notre club ne sera pas entendu au cours de cette réunion dans la mesure où personne n’a été convié alors que L‘Us Alfortville Football est le premier concerné par cette discussion qui a pour objet son avenir ».
16 septembre 2020 :
M. Abdoulaye Diakité annonce sa démission du rôle de directeur du club. Selon lui le conflit est également politique car il se trouvait en 5e position sur une liste municipale concurrente à celle de Luc Carnouvas.
C’est finalement le Football Club d’Alfortville, un club nouvellement créé et soutenu par la mairie qui bénéficiera des locaux et des créneaux du local de l’Union Sportive d’Alfortville, pourtant club historique de la ville.
18 septembre 2020 :
Création d’un comité de Soutien à l’US Alfortville et une pétition à été mise en ligne et signée par plus de 550 personnes.