Nos missions

Les membres de L.A. Coalition se sont réunis ont défini un objectif commun : proposer des stratégies de riposte contre les répressions subies par le secteur associatif.

Pour les membres de L.A. Coalition, les attaques et pressions subies actuellement par la société civile en France sont de quatre types :

  • les attaques politiques, par exemple : critique de l’action associative pour la dévaloriser
  • les attaques juridiques et policières, par exemple : poursuite contre les citoyens solidaires des personnes migrantes (délit de solidarité), ciblage de personnes de confession, réelle ou supposée, musulmane.
  • les attaques contre la capacité d’agir des citoyens, par exemple : dénigrement par les autorités du pouvoir de pétition, pressions pour limiter l’organisation des citoyen.ne.s dans les quartiers populaires.
  • les attaques financières, par exemple : baisse drastique des subventions et des emplois aidés.

Afin de réussir à identifier des stratégies de riposte efficaces , L.A. Coalition a lancé plusieurs activités : sensibilisation de l’opinion publique et des acteurs de la société civile (actions de communication), formations (pour les militant.e.s, les bénévoles et les salarié.e.s associatifs), soutien à des campagnes de plaidoyer (vers les autorités locales et nationales) et organisation d’événements locaux et nationaux.

Elle travaille étroitement avec l’Observatoire des répressions des libertés associatives, créé début 2019 à l’initiative de l’Institut Alinsky, pour documenter un large éventail d’expériences d’acteurs de la société civile, victimes de répression.