Nos missions

Les membres de L.A. Coalition se sont réunis ont défini un objectif commun : proposer des stratégies de riposte contre les répressions subies par le secteur associatif.

Pour les membres de L.A. Coalition, les attaques et pressions subies actuellement par la société civile en France sont de quatre types :

  • Les entraves discursives et réputationnelles prennent la forme d’une disqualification des acteurs associatifs, d’une attaque infamante contre la réputation d’une association, de ses représentants, voire d’une mise au ban des espaces de concertation.
  • Les entraves matérielles et financières relèvent des coupes sanctions de subvention comme des difficultés à accéder à des locaux pour se réunir, et toutes ressources nécessaires au pouvoir d’auto-organisation des citoyens.
  • Les entraves administratives et judiciaires rassemblent l’ensemble des plaintes, amendes et procès intentés contre des militants associatifs et des entraves administratives constituées par exemple par des refus d’agrément, des interdictions de manifester...
  • Les entraves policières concernent les formes de répression physique de l’action collective, mais aussi les perquisitions et les arrestations

Afin de réussir à identifier des stratégies de riposte efficaces , L.A. Coalition a lancé plusieurs activités : sensibilisation de l’opinion publique et des acteurs de la société civile (actions de communication), formations (pour les militant.e.s, les bénévoles et les salarié.e.s associatifs), soutien à des campagnes de plaidoyer (vers les autorités locales et nationales) et organisation d’événements locaux et nationaux.

Elle travaille étroitement avec l’Observatoire des répressions des libertés associatives, créé début 2019 à l’initiative de l’Institut Alinsky, pour documenter un large éventail d’expériences d’acteurs de la société civile, victimes de répression.