Sitographie générale ADJN

2020

Cette bibliographie a pour vocation de présenter des ressources sélectionnées pertinentes sur les questions de répression et d’autodéfense (juridique et numérique) face à celle-ci. Si nous espérons qu’elle sera mise à jour, ce ne sera pas quotidiennement et nous invitons donc également ses lecteur·rices à faire de la veille sur ces questions pour s’assurer de disposer de documents à jours.

Pour cela, ainsi que pour les personnes souhaitant élargir aux combats politiques cette bibliographie, nous vous proposons également un certain nombre de points d’entrée disponibles en français en ligne pertinents sur ces sujets :

• Le site du Réseau d’autodéfense juridique collective qui rassemble diverses structures (associations et collectifs, legal team, caisses de solidarité ou groupes de défense collective) qui s’organisent un peu partout en France contre la répression et les violences policières et qui diffuse et sélectionne des ressources pour faire face à la répression, https://rajcollective.noblogs.org/
• Le site de défense collective https://defensecollective.noblogs.org/, qui, s’il n’a pas été mis à jour récemment, comporte un grand nombre de ressources sur les pratiques et techniques de défense collective.
• Le site du Syndicat de la Magistrature, http://www.syndicat-magistrature.org, qui au-delà du “Guide du manifestant arrêté” regorge de ressources sur les aspects judiciaires et procéduraux de la répression en plus d’un travail politique de fond sur ces questions.
• Les ressources du Syndicat des Avocats de France, http://lesaf.org/ressources/ comportent de nombreux documents, modèles de contestation, informations clés, etc. en matière de répression pénale ou de contentieux judiciaires.
• S’agissant des questions d’autodéfense numérique, en plus des guides très complets indiqués dans la bibliographie (Guide d’autodéfense numérique, SSD de l’EFF, Guides de Tactical Technology https://tacticaltech.org/projects…) de nombreuses associations et collectifs sont actives sur les enjeux de libertés face au numérique en France : https://exodus-privacy.eu.org/, https://www.ffdn.org/ https://framasoft.org/, https://www.laquadrature.net/… Si les ressources diffusées touchent plutôt à des questions d’atteinte aux libertés à l’échelle collective, ces enjeux ont des conséquences directes sur les pratiques et possibilités répressives. L’agenda du libre regroupe notamment de nombreux évènements organisés sur ces questions : https://www.agendadulibre.org/ et pour les habitantes de l’île de France : https://www.agendamilitant.org/. Le site de presse en ligne NextInpact, https://www.nextinpact.com/, suit de près les actualités liées aux enjeux de l’informatique sur les libertés.
• Le site Infokiosques, https://infokiosques.net/, si ce site diffuse beaucoup de brochures politiques et de réflexions, de nombreuses d’entre elles ont également des vocations pratiques, en addition s’il n’est plus mis à jour depuis 2013 le site http://1libertaire.free.fr/index.html renvoie vers de nombreuses ressources.
• Le site du Secours Rouge, https://secoursrouge.org/, celui de Crimethinc, https://fr.crimethinc.com/, et Défense Collective, https://defensecollective.noblogs.org/, où sont présents de nombreux articles concernant les questions répressives : documentation de sa mise en œuvre, mais auss des pratiques de résistances, notamment par les logiques de défense collective.
• Les différents sites du réseau “MUTU”, https://reseaumutu.info/ : À l’Ouest (Rouen), Barrikade.info (Suisse alémanique), Basse-chaine.info (Angers), Bourrasque (Brest), Cric - Grenoble, Dijoncter (Dijon), Expansive (Rennes), Iaata.info (Toulouse), La Bogue (Limousin), La Rotative.info (Tours), Le Numéro Zéro (Saint-Étienne), Le Pressoir (Montpellier), Manif-est (Nancy), Marseille Infos Autonomes, Paris-luttes.info (IDF), Rebellyon.info (Lyon), Reimsmediaslibres, Renversé (Suisse romande). Si ces sites documentent notamment les luttes, un grand nombre de ressources pratiques y sont publiées et documentent également les évolutions des pratiques répressives en France.
• Le site https://mediaslibres.org/ regroupe également un grand nombre de médias pertinents sur ces questions et permet d’élargir encore sa veille.

Les sites institutionnels constituent aussi des sources d’informations importantes en tant que sources premières sur les pratiques répressives étatiques, pour quelques-unes importantes en termes de veille : https://www.interieur.gouv.fr/, https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/, https://www.service-public.fr/, https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr, http://www.academie-renseignement.gouv.fr/, https://www.conseil-etat.fr/, les sites des préfectures locales, etc.
L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) dépend du Ministère de l’Intérieur. Son site recense notamment des alertes de sécurité informatique et des actualités sur les menaces. https://www.ssi.gouv.fr/
Des autorités administratives indépendantes qui apportent, parfois, des regards critiques sur la répression : https://defenseurdesdroits.fr/, https://www.cnil.fr/