Fiche n°3

Suite à des prises de position pour défendre les populations roms, une association perd ses subventions départementales

Présentation

Depuis 2003, l’association Roms Action accompagne les familles roms dans leurs démarches de santé, scolarisation, d’apprentissage du français ou d’insertion économique. Confrontée à une baisse drastique de subvention de la part du Département de l’Isère notamment, l’association risque en 2017 de fermer ses portes.

2015  :
Fin de la subvention régionale durant les deux premières années du mandat, soit 9000 €, plus de 10% du budget général de l’association qui est à cette époque de 98 000 €. Suite à cela, la droite (LR) remporte également les élections départementales, et ampute 25% de la subvention allouée à Solexine, l’année après l’élection, soit un passage de 40 000€ à 30 000€.
Suite à cette décision, l’association demande une nouvelle entrevue avec le Département pour essayer de trouver une autre ligne budgétaire qui serait compatible. Le conseil départemental les fait attendre de longs mois et au moment du rendez-vous avec l’élue en charge de l’insertion, celle-ci leur notifie de la fin du financement. L’association a donc perdu les 30 000€ de subventions restantes.

Devant les demandes de l’association, on lui rétorque qu’« il y a plus important que les Roms ».

Type d'action collective sanctionnée

Aides aux populations Roms

Institution responsable

Département de l’Isère