Retour à la liste
Fiche n°39

Suite à des propos dans la presse de sa directrice, un centre social perd sa convention avec la mairie de Fréjus

Présentation

Ouvert en 2009, le centre social de Villeneuve, un quartier de Fréjus, a perdu sa convention et ses subventions avec la municipalité. La cause : les propos de la directrice du centre social dans deux articles de presse du Monde et de Libération.

Description

5 avril 2014 :
Élection de David Rachline au poste de maire de Fréjus. Dès son premier conseil municipal, le maire fait voter une baisse de subvention pour plusieurs associations, dont le club de prévention spécialisée et les trois Centres sociaux associatifs. Pour ces derniers, la baisse annoncée est de 60%.

28 juillet 2014 :
A la demande des trois centres sociaux, David Rachline les reçoit pour échanger à propos de cette décision. Selon Sandrine Montagard, directrice du centre social de Villeneuve : « Nous l’avons vu le 28 juillet et avons proposé de travailler en concertation pour revoir la convention, et travailler sur une convention pluriannuelle et le budget prévisionnel. Nous ne voulions pas subir des coupes sombres, comme celles annoncées à l’été, mais nous étions d’accord pour faire des efforts car la ville est très endettée. Nous voulions le faire de concert avec la mairie. Il nous a reçus et nous a dit qu’il nous recontacterait à la rentrée, en septembre. »

1er aout 2014 :
Un article du journal Le Monde analyse « la résistance » qui s’organise dans les municipalités prises par le Front national. Dans cette article, Sandrine Montagnard dit sentir son action « cassée » par la nouvelle municipalité : « « Avec l’arrivée du FN, les langues se sont déliées du jour au lendemain », raconte la jeune femme, narrant les insultes entendues par des animateurs en sortie avec des jeunes, ou montrant la lettre anonyme déposée dans les boîtes aux lettres du quartier appelant à prendre les armes contre « la racaille » et « l’idéologie qui se nomme le maghrébisme ». « On va passer notre temps à aller dénoncer tout ça au commissariat s’il le faut », précise-t-elle, non sans regret. »

Le même jour un article de Libération interview également Sandrine Montagnard : « Cette baisse des subventions a des conséquences dramatiques, cela peut mettre en péril l’existence des centres sociaux, explique-t-elle. Une partie de l’électorat FN est là aussi, dans ces quartiers »

Toujours le même jour, et en réponse à ces deux articles, David Rachline publie deux posts sur sa page Facebook :

« Le centre social de Villeneuve qui fait de la politique avec l’argent de la mairie et des Fréjusiens… #MafiaSocialiste ».

Puis :

« L’année prochaine l’argent du faux centre social de Villeneuve sera utilisé pour des animations populaires dans ce quartier #RendezLargent ».

3 septembre 2014 :
Sur Facebook, David Rachline annonce la fermeture définitive du centre social :

« Le partenariat entre la Ville et l’association gestionnaire du centre social de Villeneuve, prendra fin au 31 décembre de cette année. »

5 septembre 2014 :
Une centaine d’habitants se rejoigne devant le centre social pour protester. Des pancartes à accrocher aux fenêtres sont confectionnées.

17 octobre 2014 :
Un rassemblement de 200 personnes vient soutenir le centre social.

31 décembre 2014 :
Le centre social ferme définitivement ses portes.

Type d'action collective sanctionnée

Discours critique de la gestion municipale du Front national

Institution responsable

Municipalité de Fréjus

Conséquences pour l’association

Fermeture définitive du centre social

Sources

Articles de presse :

Date