Fiche n°21

Un bar associatif grenoblois fermé par la municipalité

Présentation

Bar associatif ouvert en 2016, l’Engrenage, installé dans le quartier Saint-Bruno de Grenoble est fermé administrativement par la municipalité en 2018. Pour ses animateurs, le problème réside moins dans la raison de cette fermeture qu’ils acceptent – manques dans le respect des normes d’ouverture d’un lieu public – que dans la façon de faire de la municipalité : empressement à délivrer les actes administratifs et absence proposition concernant des solutions alternatives.

Description

2016 :
Ouvert en 2016, dans une salle qui accueillait des concerts depuis plus de huit ans, L’Engrenage était devenu le centre névralgique d’une dynamique sociale se revendiquant « métissée et populaire ».

Mai 2018 :
Suite à deux courriers recommandés de la mairie de Grenoble, un employé municipal vient rencontrer, sur place, les membres de l’association. Après une visite des lieux, la décision tombe :

« le local ne peut pas être aux normes. On nous demande une nouvelle issue de se-cours alors que nous sommes entourés de murs mitoyens et donc, cette demande est tout simplement irréalisable. »

18 octobre 2018 :
Une quinzaine de personnes (municipalité, préfecture, etc.) se rendent dans l’après-midi dans le bar associatif pour une inspection de sécurité inopinée.

28 octobre 2018 :
La municipalité envoie un courrier à l’association en lui demandant une réponse sous dix jours, ce que l’association fait. Pour L’Engrenage,

« La mairie (…) se foutait totalement de notre réponse… La fermeture était déjà dans les tuyaux et allait nous tomber dessus le 7 novembre quoiqu’il arrive, quoiqu’on dise, quels que soit nos arguments, quelles que soient nos avancées en matière de sécurité. Sans respecter le délai légal de réflexion auquel nous avions droit. Pour preuve la date de leur lettre. Elle était écrite avant notre réponse… Nous précisons juste rapidement que nous avions déposé des dossiers pour obtenir aides et locaux associatifs, il y a plus de 3 ans en Mairie… sans suite malgré nos efforts ».

Pour Riad, un bénévole de l’association :

« On ne conteste absolument pas cette histoire de sécurité, on n’est pas des gens inconscients ! Par contre, on s’insurge du fait qu’une mairie comme Grenoble, avec les valeurs qu’elle porte, ne nous ait pas proposé de solution alternative en amont. Nous, on est ouverts à toutes sortes de solutions : des travaux, un autre local… »

8 novembre 2018 :
Le bar associatif grenoblois L’Engrenage annonce, dans un post Facebook, sa fermeture administrative définitive.

Type d'action collective sanctionnée

Animation d’un bar associatif : concerts, débats, accueil d’associations, etc.

Institution responsable

Municipalité de Grenoble et Préfecture

Preuves

Courrier de la municipalité de Grenoble

Conséquences pour l’association

  • Fermeture du local associatif.
  • Frais : le bail impliquait encore un an de loyer à payer, soit plus de 10 000€, alors que l’association n’avait plus de rentrées d’argent, celles-ci étant fournies par les recettes du bar.

Sources

Entretien avec un membre de l’association, 05/03/2019.

Articles de presse :

Documents  :

Date