Un cycle de formation sur les attaques contre les associations et la "loi séparatisme"

, par Benjamin Sourice

Les membres de la Coalition annoncent entre avril et juin 2023 un nouveau cycle de discussion et de formations pour toutes les associations pour faire face aux attaques, multiples et variées, contre les associations. Elles aborderont aussi la question de l’application de la "loi séparatisme" et du contrat d’engagement républicain.

Les entraves à l’action des associations peuvent être multiples, et parfois délibérément organisées par les pouvoirs publics et les collectivités pour sanctionner et intimider celles qui revendiqueraient un peu trop fort. Ces entraves sont autant d’atteintes aux libertés associatives que sont la liberté d’expression, de réunion ou de manifestation, mais également une restriction du droit des citoyen.nes de s’associer pour poursuivre un objet et une action librement choisis.

Depuis 2018, L.A Coalition pour les libertés associatives composée d’associations intervenant dans de nombreux domaines. L’Observatoire des libertés associatives documente les différentes entraves existantes. Depuis l’expérience de ses membres, et les observations menées, L.A Coalition organise des activités pour soutenir le monde associatif à faire face aux différentes attaques.

La dernière en date est l’instauration en août 2021 de la Loi confortant le respect des principes de la République, dite "loi séparatisme" qui, entre autres, facilite les dissolutions administratives et impose le Contrat d’engagement républicain (CER), nouveau vecteur de discriminations et de sanctions abusives. 

L.A Coalition vous invite le jeudi 27 avril, de 19h à 20h30, pour un temps d’échange et de partage en ligne autour de ses membres, d’un chercheur et d’une avocate pour écouter vos témoignages, répondre à vos questions et partager des bonnes pratiques pour mieux faire face aux attaques. 

Ce moment sera organisé pour entendre les besoins des participant.es, et partant de là, organiser après la mi-juin, une formation en présentiel de deux jours à Paris pour connaître les droits des associations, et les meilleures méthodes, y compris juridiques ou médiatiques, pour vous défendre ainsi que les associations de votre secteur. 

INSCRIPTION

-* Pour poser vos questions : contact[@]lacoalition.fr