24 septembre 2020 :
Le Groupe d’information et de soutien des immigré.e.s (le Gisti), en la personne Danièle Lochak, professeure de droit public à Nanterre, est pris à partie lors d’une audition parlementaire par Robin Reda, député et président de la mission d’information de l’Assemblée nationale « sur l’émergence et l’évolution des différentes formes de racisme et les réponses à y apporter ». Suite aux propos liminaires de Danièle Lochak, Robin Réda explique :
« Un peu plus, un peu moins, de toutes manières, ce qui nous intéresse, c’est le fond du propos, dont je dois dire, Madame, qu’il m’a énormément choqué mais je ne suis pas surpris au regard des prises de positions du Gisti et moi qui me croyais d’une droite relativement modérée, je me découvre totalement fasciste au regard de ce que vous dites, avec lesquels je suis en désaccord sur tous les points. Mais on est là pour en débattre et la démocratie a ceci de beau que nous invitons aussi des organisations qui appellent ouvertement à enfreindre la loi, je pense notamment à la Marche des sans-papiers organisée le 17 octobre, à laquelle le Gisti est associé. Si on est sans-papiers et que l’on défile ouvertement sans se faire arrêter, on viole la loi et non seulement on viole la loi mais en plus, l’État est trop faible pour vous interpeller ».
Puis accuse l’association :
"Je me suis demandé, en vous écoutant, si nous ne devrions pas intituler notre mission « mission d’information sur l’émergence d’une forme d’antiracisme dangereux en ce qu’il antagonise les positions des uns et des autres et qu’il menace l’ordre républicain ». En effet, c’est à une forme de révolution qui menacerait l’ordre républicain que vous appelez car, au-delà même de la question des immigrés et des sans-papiers, votre conception des choses remet fondamentalement en cause l’idée de citoyenneté, c’est-à-dire l’idée même de l’appartenance à la République."
12 octobre 2020 :
Suite à cette audition, le GISTI envoie une lettre au président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et aux 21 membres de la mission d’information, dans laquelle il dénonce les "dérapages" et la "violence des propos" de Robin Réda :
"Par son comportement, le président a clairement outrepassé ses prérogatives, dévoyé sa fonction et dénaturé cette audition […]. Il l’a utilisée comme une tribune pour afficher des positions partisanes, en agressant la personne auditionnée, non sans proférer une série d’erreurs grossières et de contre-vérités."
15 octobre 2020 :
Le GISTI rend public sa lettre et Robin Réda répond immédiatement sur le réseau social Twitter :
"Merci par ce courrier de prouver une nouvelle fois votre dangerosité menaçante pour notre pays et notre cohésion nationale. Le Gisti comme tous les mouvements qui s’associent aux indigénistes aux mouvances anti-flics et/ou pro islamogauchisme sont insupportables à la République."
16 octobre 2020 :
De nombreuses associations parmi lesquelles le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (MRAP) dénoncent les "propos scandaleux" et l’"attitude totalement incompatible avec son rôle" de M. Robin Réda.