Solexine existe depuis 22 ans et a été initiée par un petit groupe d’acteurs de l’insertion sociale et professionnelle. L’idée c’est de favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle de populations précaires par le biais d’activités artistiques ou culturelles. Ces temps se présentent sous forme d’ateliers, animés par des artistes professionnels, ouverts à tout public.
2009 :
Première grosse crise financière pour l’association du fait des délais de versement des subventions. Pour Pierre, c’est le premier signe de répression associative. Une subvention qui leur était accordée par le conseil général, a mis plus de 6 mois pour être versée, fragilisant durablement les comptes de l’association, qui avait failli fermer à l’époque.
2015 :
Laurent Wauquiez est élu à la tête de la région AURA, Solexine perd 100% de sa subvention durant les deux premières années du mandat, soit 9000€. A l’époque, le budget de Solexine pour deux salariés, 5 à 7 ateliers hebdomadaires avec des artistes vacataires rémunérés et d’autres projets, était de 98 000€.
Décembre 2016 :
Le Département et la Région décident de supprimer leurs aides à l’association, à hauteur de 40 000 euros. L’association est obligée de licencier un de ses deux salariés.
7 mai 2019 :
Rassemblement en soutien à l’association sur la place Saint-André de Grenoble : « On fonctionne déjà beaucoup avec les bénévoles et les intervenants ne sont pas avares de coups de pouce… Mais on ne peut se passer d’un poste de salarié pour coordonner la structure, organiser les plannings, assurer la partie administrative, nouer des partenariats, etc. », martèlent les membres du comité d’administration.