Une criminalisation des associations féministes. Lundi 6 janvier 2025, à 17h30

, par Antonio Delfini

Nouvelle séance du séminaire Libertés associatives et démocratie consacrée à la criminalisation des associations féministes. En présence de Carine Favier du Planning familial et d’Alice Romerio, maitresse de conférences en science politique à l’Université de Paris 8. A ne pas manquer !

Les mobilisations féministes sont aujourd’hui fréquemment attaquées, disqualifiées, se voyant reprocher de « trop en faire », « d’aller trop loin » dans la remise en compte de l’ordre patriarcal. Ces attaques ne relèvent pas de la seule disqualification. Elles peuvent faire l’objet de sanctions ou de menaces administratives de la part des pouvoirs publics, le Contrat d’engagement républicain venant favoriser ces contraintes. Au-delà du rôle des institutions, les mobilisations féministes sont également attaquées par des groupes d’extrême-droite. Ces questions seront notamment explorées à partir du cas du Planning familial.
Pour en débattre, nous accueillerons Carine Favier du Planning familial dont la présentation sera discutée par Alice Romerio, sociologue, maitresse de conférences en science politique à l’Université de Paris 8.

Cette année, le séminaire change de lieu. Toutes les séances de cette année se dérouleront au CNAM, 2 rue Conté 75003 Paris, salle 20 au sous-sol.

Mais elles pourront toujours être suivies en ligne via ce lien de connexion visio (zoom) : https://us02web.zoom.us/j/86808717509