Formation Autodéfense numérique militante

Cycle de formation pour les associations organisé dans le cadre de la Coalition pour les libertés associatives.

Dates des formations en présentiel les mardis : 7 décembre 2021, 25 janvier et 15 mars 2022
Horaires : 10h – 13h

Les questions numériques prennent de plus en plus de place dans les activités associatives. Nous sommes amené.es à travailler sur nos ordinateurs portables comme sur nos téléphones mobiles (ordiphones). Par ce biais, de nombreuses données sont enregistrées et collectées en permanence et leur utilisation par des acteurs malveillants ou à visée commerciale, peuvent potentiellement représenter des dangers pour nous ou nos activités.

Il est difficile de connaître le fonctionnement de ces traces et de ces outils et adopter des pratiques ou des outils plus sécurisées peut être – ou paraître - complexe. Il est pourtant important d’avoir une meilleure connaissance de ces enjeux, dont l’ignorance peut causer de réels problèmes et potentiellement coûter bien plus lourd que la mise en place de meilleures pratiques. Il s’agit de pouvoir envisager quand il est nécessaire d’améliorer la sécurité de ses pratiques et de son organisation en lien avec ses objectifs et pour leurs réalisation.

La sécurisation concertée de nos pratiques numériques est un acte d’attention, de soin envers les besoins de nos luttes et de ses participantes.

L’objectif de ces sessions de formation est d’apporter :

  • une meilleure compréhension des enjeux de la sécurisation,
  • des outils théoriques/pratiques pour la réfléchir à cette sécurisation,
  • des éléménts d’analyse sur les risques liés au fonctionnement des outils numériques : comment envisager des voies d’amélioration ? Quels paramétrages effectuer ? Quels outils à remplacer ou à limiter ? (ces questions seront abordées notamment en matière de communication numérique via ordinateur comme ordiphone/téléphone portable).

Le cycle de formation comporte 3 séances d’une durée de 3 heures chacune. Elles seront organisées en présentiel à Paris.

Selon les motivations et les besoins, entre chaque séance des courts échanges de suivi à distance pourront être mis en place pour un retour sur les outils et méthodes présentées avec des participant·es qui auront pris le soin de les approfondir sur des outils et problématiques concrètes. (autour de 5 sessions de 20 à 30min).

Dates des formations en présentiel les mardis : 7 décembre 2021, 25 janvier et 15 mars 2022 Horaires : 10h – 13h


Le contenu des formations envisagé est :

1/ sensibilisation à l’autodéfense numérique, compréhension générale des traces et des échanges numérique, introduction à la modélisation de la menace (évaluer les risques et enjeux de sécurité dans une situation donnée) et à la planification de sécurité

2/ gestes barricades numérique (gestes de base pertinents à adopter dans la majorité des situations courantes : gestion des mots de passes, sauvegarde, paramétrages…), présentation des concepts de sécurisation d’outils techniques et des contraintes qu’il peut y avoir dans leurs mises en place, compréhension autour des pratiques de la cryptologie et de la protection de l’origine des communications

3/ échanges autour d’outils de sécurisation et de leurs mises en place dans des collectifs et associations et focus sur l’usage des messageries chiffrées de bout en bout.

Pour réserver votre place (les places sont limitées) ou pour une question écrire à : erika.campelo@voxpublic.org et laure.paradis@voxpublic.org

* Pour aller plus loin :
https://guide.boum.org/
Guide des aventuriers du Net du Cecil
Les formations Ritimo