Actualités

Articles de cette rubrique

Loi séparatisme : une atteinte inacceptable contre les libertés associatives et le socle républicain. Lire la suite de «Loi séparatisme : une atteinte inacceptable contre les libertés associatives et le socle républicain. »

Après la loi sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, dite « loi séparatisme », constitue une atteinte sans précédent aux socles de notre république et menace nos libertés les plus fondamentales.
Contrairement à ce qui est avancé par ses promoteurs, ce (...)

Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? Lire la suite de «Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? »

, par Benjamin Sourice

Tribune de la Coalition pour les libertés associatives publiée dans la revue juridique Juris Associations n°628 des éditions dalloz, le 15 novembre 2020.
Les craintes exprimées dans cette tribune et le rapport "Une citoyenneté réprimée" - réalisé par l’Observatoire des libertés associatives - se (...)

« Engagez-vous ! » qu’ils disaient…Lire la suite de «« Engagez-vous ! » qu’ils disaient…»

, par Antonio Delfini

Les effets de manche sur la « démocratie participative » sont devenus un rituel du discours politique. Mais sur le terrain, pour les associations et les collectifs qui l’ouvrent un peu trop, c’est tout l’inverse : stigmatisation, coupe de subventions, voire procès et interventions policières. Dans (...)

Procès du "5 étoiles" à Lille : 16 poursuites, 5 condamnations à des peines d’amendes (La Voix du Nord)Lire la suite de «Procès du "5 étoiles" à Lille : 16 poursuites, 5 condamnations à des peines d’amendes (La Voix du Nord)»

, par Antonio Delfini

Le 19 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement à propos de l’évacuation, en juin 2019, du "5 étoiles", ce lieu occupé par plusieurs centaines de migrants. Cinq des seize militants poursuivis ont écopé de peines d’amende.
A lire sur le site de La Voix du Nord :
– Sur (...)

"Engagez-vous !" qu’ils disaient... (CQFD)Lire la suite de «"Engagez-vous !" qu’ils disaient... (CQFD)»

, par Antonio Delfini

"Les associations face à la répression – Au niveau local comme national, les élus ne reculent devant rien pour faire taire les associations et les collectifs qui les dérangent : stigmatisation, coupe de subventions, voire procès et interventions policières. Des techniques disséquées par l’Observatoire (...)

"Carnets de campagne" avec Jean-Louis Laville (France Inter)Lire la suite de «"Carnets de campagne" avec Jean-Louis Laville (France Inter)»

, par Antonio Delfini

Jean-Louis Laville, membre du conseil scientifique de l’Observatoire des libertés associatives était l’invité, jeudi 5 novembre de l’émission "Carnets de campagne" sur France Inter. Il aborde le constat du premier rapport de l’Observatoire, "Une citoyenneté réprimée".
A écouter à cette adresse : (...)