Actualités

Articles de cette rubrique

M. le Premier ministre, pour notre démocratie, l’agrément de l’association Anticor doit être renouveléLire la suite de «M. le Premier ministre, pour notre démocratie, l’agrément de l’association Anticor doit être renouvelé»

, par Benjamin Sourice

L’action des associations anti-corruption (seules trois en France sont agréées) est essentielle pour la vitalité de notre démocratie et pour les causes qui nous mobilisent. Alors qu’Anticor fait l’objet d’une déstabilisation en règle de la part de l’exécutif qui menace de ne pas lui renouveler son (...)

Tribune : Le recul de la démocratie en France inquiète à l’étrangerLire la suite de «Tribune : Le recul de la démocratie en France inquiète à l’étranger»

Vingt-et-une personnalités internationales, dont Angela Davis, Noam Chomsky, Jean Ziegler ainsi que 3 prix Nobel de la Paix (Adolfo Perez Esquivel, Tawakkol Karman, Jody Williams) signent ce 26 mars 2021 une tribune collective intitulée « Le recul de la démocratie en France est une menace pour la liberté dans le monde » publiée en français sur le Huffington post.

Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? Lire la suite de «Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? »

, par Benjamin Sourice

Tribune de la Coalition pour les libertés associatives publiée dans la revue juridique Juris Associations n°628 des éditions dalloz, le 15 novembre 2020.
Les craintes exprimées dans cette tribune et le rapport "Une citoyenneté réprimée" - réalisé par l’Observatoire des libertés associatives - se (...)

« Engagez-vous ! » qu’ils disaient…Lire la suite de «« Engagez-vous ! » qu’ils disaient…»

, par Antonio Delfini

Les effets de manche sur la « démocratie participative » sont devenus un rituel du discours politique. Mais sur le terrain, pour les associations et les collectifs qui l’ouvrent un peu trop, c’est tout l’inverse : stigmatisation, coupe de subventions, voire procès et interventions policières. Dans (...)

Procès du "5 étoiles" à Lille : 16 poursuites, 5 condamnations à des peines d’amendes (La Voix du Nord)Lire la suite de «Procès du "5 étoiles" à Lille : 16 poursuites, 5 condamnations à des peines d’amendes (La Voix du Nord)»

, par Antonio Delfini

Le 19 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement à propos de l’évacuation, en juin 2019, du "5 étoiles", ce lieu occupé par plusieurs centaines de migrants. Cinq des seize militants poursuivis ont écopé de peines d’amende.
A lire sur le site de La Voix du Nord :
– Sur (...)

"Engagez-vous !" qu’ils disaient... (CQFD)Lire la suite de «"Engagez-vous !" qu’ils disaient... (CQFD)»

, par Antonio Delfini

"Les associations face à la répression – Au niveau local comme national, les élus ne reculent devant rien pour faire taire les associations et les collectifs qui les dérangent : stigmatisation, coupe de subventions, voire procès et interventions policières. Des techniques disséquées par l’Observatoire (...)