Actualités

Articles de cette rubrique

Tribune : Le recul de la démocratie en France inquiète à l’étrangerLire la suite de «Tribune : Le recul de la démocratie en France inquiète à l’étranger»

Vingt-et-une personnalités internationales, dont Angela Davis, Noam Chomsky, Jean Ziegler ainsi que 3 prix Nobel de la Paix (Adolfo Perez Esquivel, Tawakkol Karman, Jody Williams) signent ce 26 mars 2021 une tribune collective intitulée « Le recul de la démocratie en France est une menace pour la liberté dans le monde » publiée en français sur le Huffington post.

Une note de synthèse sur le PJL séparatisme et ses dispositions anti-associationsLire la suite de «Une note de synthèse sur le PJL séparatisme et ses dispositions anti-associations»

, par Benjamin Sourice

La présente note de synthèse (6 pages, ci-dessous) attachée à cet article est le fruit d’un travail collaboratif entre différents membres de la Coalition engagés pour dénoncer le caractère liberticide et discriminatoire de nombreux articles contenus dans le projet de loi dit "loi séparatisme" (...)

CP : La loi Séparatisme, un projet anti-associations ! Les responsables associatifs s’inquiètentLire la suite de «CP : La loi Séparatisme, un projet anti-associations ! Les responsables associatifs s’inquiètent»

Et si, parmi ses différents aspects liberticides, le projet de loi confortant les principes de la République, dit « loi séparatisme », dissimulait une « loi anti-associations » ? Une douzaine de réprésentant.es d’associations nationales sont venus faire part à la presse de leurs inquiétudes devant (...)

Signez la pétition : Et si la loi séparatisme dissimulait en réalité une loi anti-association ?Lire la suite de « Signez la pétition : Et si la loi séparatisme dissimulait en réalité une loi anti-association ?»

Dans le cadre de la Coalition pour les libertés associatives, une tribune a été publiée dans le journal Libération le 21 janvier dernier, critiquant le projet de loi « séparatisme » actuellement en débat à l’Assemblée nationale.
Nous vous proposons de participer – en urgence - à un mouvement collectif (...)

Loi séparatisme : une atteinte inacceptable contre les libertés associatives et le socle républicain. Lire la suite de «Loi séparatisme : une atteinte inacceptable contre les libertés associatives et le socle républicain. »

Après la loi sécurité globale, le projet de loi confortant le respect des principes de la République, dite « loi séparatisme », constitue une atteinte sans précédent aux socles de notre république et menace nos libertés les plus fondamentales.
Contrairement à ce qui est avancé par ses promoteurs, ce (...)

Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? Lire la suite de «Tribune, Libertés menacées : qui veut la peau des associations ? »

, par Benjamin Sourice

Tribune de la Coalition pour les libertés associatives publiée dans la revue juridique Juris Associations n°628 des éditions dalloz, le 15 novembre 2020.
Les craintes exprimées dans cette tribune et le rapport "Une citoyenneté réprimée" - réalisé par l’Observatoire des libertés associatives - se (...)