Fiche n°119

Le maire de Fréjus suspend les subventions d’un centre social qui distribue des repas pendant le ramadan

Présentation

En mai 2018, suite à l’organisation de distribution de repas « à toutes personnes dans le besoin » par le centre social de la Gabelle à Fréjus, le maire, David Rachline (RN) décide de geler les subventions du centre social et dénonce « une optique communautariste inacceptable ».

Description

I- Contexte et description des faits

En mai 2018, le centre social du quartier de La Gabelle, à Fréjus, avec l’aide des Centres sociaux et Culturels Fréjusiens, organise, plusieurs vendredi soir durant le ramadan, des distributions de « repas solidaires », « ouverts à toutes les personnes dans le besoin », ainsi que la réception de dons alimentaires. Cette initiative prend place dans un quartier populaire où une nouvelle mosquée a ouvert en 2016, malgré plusieurs attaques en justice par le mairie Front National David Rachline.
Le 22 mai 2018, David Rachline, maire Front National de Fréjus, déclare sur son compte Twitter : « J’ai décidé de lancer un moratoire et de suspendre toutes les subventions de la @VilleDeFrejus à destination des centres sociaux, tant que ceux-ci n’auront pas cessé d’organiser ce type d’événements qui bafouent la laïcité et encouragent le communautarisme. Je ne cèderai pas ! »

II- Justifications de l’institution

Le maire de Fréjus justifie sa décision, auprès de l’AFP : l’affiche de l’événement représente notamment un croissant islamique. Pour David Rachline, c’est le signe que la distribution est « spécifiquement orientée vers les fidèles de ce lieu ». « On est véritablement dans une optique communautariste qui n’est pas acceptable (…) Il n’y a évidemment aucune position de principe contre les repas solidaires et toute action en faveur des plus démunis, indépendamment de leur religion, précise le maire. Mais la distribution de cadeaux ne se fait pas le soir de Noël durant la messe ! La distribution de cadeaux ou le repas se font de manière totalement laïque à l’adresse de tous les habitants de la commune dans le besoin. Là c’est bien différent et explicite », a-t-il ajouté [1]. « Le problème constaté concerne spécifiquement le centre social de la Gabelle. (…) Un point sera rapidement fait (...) pour s’assurer, avant toute reprise du financement, que ceux-ci ne dépassent pas le cadre précis de leurs missions en dépensant de l’argent public pour céder aux sirènes du communautarisme dans certains quartiers de la ville. » [2]
L’association des centres sociaux de Féjus n’a pas pris position publiquement suite à cette disqualification. Quelques mois plus tard, en février 2019, la Caisse d’allocation familiale du Var retire son agrément au centre social pour un ensemble de dysfonctionnements logistiques et organisationnels. Le centre social ferme définitivement ses portes quelques semaines plus tard.

Institution responsable

David Rachline, maire de Fréjus

Conséquences pour l’association

Fermeture de l’établissement

Date