Actualités

Articles de cette rubrique

Les cantines de foyers : un droit à la ville menacé ? Le restaurant du Centenaire à Montreuil (Métropolitiques)Lire la suite de « Les cantines de foyers : un droit à la ville menacé ? Le restaurant du Centenaire à Montreuil (Métropolitiques)»

La cantine d’un foyer de travailleurs immigrés de Montreuil a vu naître un projet participatif de restaurant fondé sur l’autogestion, sur lequel revient ici son ancienne directrice. Son assignation en justice par l’organisme HLM dont dépend le foyer montre comment les logiques gestionnaires menacent de telles initiatives solidaires.

Pour consulter l’entièreté de cet article de Tiphaine Bernard à propos d’une expérience abordée dans le rapport de l’Observatoire des libertés associatives, c’est (...)

Marwan Mohammed : « C’est une chasse débridée et violente qui s’est ouverte » (Bondy Blog)Lire la suite de «Marwan Mohammed : « C’est une chasse débridée et violente qui s’est ouverte » (Bondy Blog)»

Marwan Mohammed, membre du Conseil scientifique de l’Observatoire des libertés associatives, vient d’accorder une interview au site Le Bondy Blog. Il revient sur le traitement médiatique qui a suivi l’assassinat de Samuel Paty et sur les mesures de dissolution de plusieurs associations annoncées par ministère de l’Intérieur.

Extrait de l’interview :

"Avec l’Observatoire des libertés associatives, vous venez de rendre un rapport qui dresse un état des lieux des entraves aux actions associatives en (...)

Rapport de l’Observatoire : « Une citoyenneté réprimée », état des lieux des entraves aux associations en FranceLire la suite de «Rapport de l’Observatoire : « Une citoyenneté réprimée », état des lieux des entraves aux associations en France»

, par Benjamin Sourice

Communiqué de presse, Paris, le mardi 6 octobre 2020, l’Observatoire des libertés associatives rend public un rapport inédit réalisé avec l’appui d’un comité scientifique, dressant le tableau d’une « citoyenneté réprimée ». Cette analyse de fond s’appuie sur une centaine de cas récents d’entraves et de (...)

Après la crise sanitaire, le nécessaire contre-pouvoir des associations Lire la suite de «Après la crise sanitaire, le nécessaire contre-pouvoir des associations »

Une tribune signée par les membres de l’Observatoire des #LibertesAssociatives et #LACoalition et publiée par le journal Libération

Début avril, l’association Utopia56 a rendu publique une liste de 37 amendes dressées contre ses bénévoles entre le 19 mars et le 8 avril, alors qu’ils distribuaient du matériel et de la nourriture à des exilés à Calais. Le document est accompagné d’une vidéo dans laquelle un policier exprime clairement son intention d’« user » les militants en multipliant les contrôles et (...)