Fiche n°61

Le ministère de l’Intérieur fait bloquer un site internet qui rend compte des pratiques policières

Présentation

Créé en 2006 et pionnier en France de la pratique du copwatching importée des Etats-Unis, le collectif et site Internet « Copwatch Nord-IDF » a fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de différents ministres de l’Intérieur successif en vue de bloquer l’accès au site Internet à partir du territoire français.

Description

30 septembre 2011 :
Suite à un communiqué du syndicat Alliance demandant à sa hiérarchie que « le nécessaire soit fait » afin de faire cesser l’activité du site Copwatch, en raison de sa « stigmatisation » de policiers, ses « dénonciations calomnieuses, propos haineux » et son « fichage illégal », le ministre de l’Intérieur, Claude Géant, porte plainte pour diffamation à deux reprises à l’encontre du site. Les plaintes de l’Intérieur portent, pour l’une, sur une « diffamation publique envers un fonctionnaire de police » et, pour l’autre, sur une « diffamation publique de l’administration ».

12 octobre 2011 :
Le ministère de l’intérieur dépose un référé d’heure à heure qui s’ajoute aux deux premières plaintes en diffamation. Le but : « interdire l’accès aux pages diffamatoires et injurieuses et qui mettent en péril la sécurité des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie », selon Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère

14 octobre 2011 :
Le tribunal des référés de Paris ordonne aux fournisseurs français d’accès à Internet de bloquer l’accès au site à partir du territoire français. Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant avait demandé la suppression d’une dizaine de pages qui permettaient d’accéder aux données personnelles concernant des gardiens de la paix.

Les fournisseurs d’accès ayant plaidé à l’audience que cette mesure était techniquement impossible, le tribunal a décidé une mesure encore plus restrictive.

Dans son jugement, le tribunal « fait injonction" à Free, France Telecom, SFR, Bouygues Telecom, Numericable et Darty Telecom "de mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre, sans délai, toutes mesures propres à empêcher l’accès, à partir du territoire français et/ou par leurs abonnés situés sur ce territoire au site » Copwatch.

Type d'action collective sanctionnée

Filmer et photographier la police ; dénoncer les violences policières

Institution responsable

Ministère de l’Intérieur

Sources

Articles de presse  :

Date