Fiche n°55

Un président d’association et salarié municipal sanctionné par la maire de Grenoble sur son lieu de travail

Présentation

Le président d’un club de foot d’un quartier populaire de Grenoble, par ailleurs employé dans une bibliothèque municipale, a reçu un avertissement au travail après une manifestation et des propos dans la presse qui rappelaient au maire ses engagements de campagne.

Description

Avril 2014 :
Après l’élection d’Éric Piolle à la Mairie de Grenoble, l’équipe dirigeante du Teisseire Football Club (TFC), un club de quartier grenoblois, lui écrit pour lui rappeler l’un de ses engagements de campagne : rénover les vestiaires du club qui accueille 125 enfants.

Juillet 2014 :
Début des travaux des vestiaires.

3 août 2014 :
Incendie qui interrompt les travaux de rénovation. Le chantier est gelé.

26 août 2014 :
Les membres du bureau interpellent la Mairie par voie de presse sur l’urgence de la situation alors que la saison est sur le point de commencer et que les vestiaires actuels sont insalubres et incapables d’accueillir les enfants.

13 septembre 2014 :
Après un entretien infructueux avec Sadok Bouzaiene, l’adjoint aux sports de la majorité municipale, les membres du TFC organisent une manifestation à l’Hôtel de ville en partenariat avec d’autres clubs de quartier pour demander plus de moyens. A cette occasion, le président du TFC, Mourad El Habib, par ailleurs employé de la bibliothèque municipale, prend la parole dans la presse pour critiquer ce qu’il considère comme un non-respect par le Maire des engagements de campagne.

15 septembre 2014 :
Le lundi qui suit la manifestation,

Mourad El Habib est convoqué par son supérieur hiérarchique à la bibliothèque municipale de Teisseire. Il lui est reproché son engagement dans la manifestation du samedi et son « manquement au devoir de réserve » à l’égard de son employeur. Il reçoit un avertissement.

Mourad El Habib et l’ensemble du bureau de l’association sportive démissionnent collectivement de leurs responsabilités au TFC. L’association sera liquidée dans les semaines qui suivent.

Type d'action collective sanctionnée

Manifestation et discours critique à l’égard d’une politique publique municipale et d’un Maire (accusation de non-respect des engagements de campagne)

Institution responsable

Municipalité de Grenoble

Conséquences pour l’association

Fermeture du club de football

Sources

Articles de presse  :

Date